Conférence sur la taxe carbone

MADAGASCAR

Le principe de la taxe carbone...

Le montant de la taxe est fixé pour chaque tonne de CO2 émise lors de la consommation de charbon, de pétrole et de gaz. Cette taxe est donc répercutée dans le prix des énergies.

Où se tiendra la Conférence sur la taxe carbone ?

La conférence se tiendra au Lycée Français de Tananarive, MADAGASCAR. Les élèves pourront s'y rendre afin de mieux comprendre l'enjeu très important de cette dernière.

Pourquoi avoir choisi ces trois intervenants ?

La taxe carbone ayant été imaginée pour modifier les comportements des consommateurs, tout en réduisant l'exploitation de ressources fossiles (telles que le charbon, le pétrole) et ainsi favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables. Paul CARSALADE et Randra RAZAFINDRABE ont donc été une évidence pour l'organisation, de les convaincre de bien vouloir animer le débat à la Conférence sur la taxe carbone. De plus, Célian GARNIER pourra nous expliquer que si cette taxe carbone n'a pas lieu d'être à Madagascar, cela pourrait engendrer des conséquences beaucoup plus grave que ce que l'on peut imaginer pour l'écosystème, extrêmement riche, de l'île Rouge.

Pourquoi se poser la question, d'une mise en place de la taxe carbone à Madagascar ?

Dans ce pays en développement, des facteurs font que des industriels polluent plus qu'il y a 50 ans. Des écologistes pensent donc que le principe de la taxe carbone est un moyen jugé efficace pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. De plus, cette pollution pose davantage de problèmes au niveau de la santé des habitants.

Mais malgré cela, les pollueurs ne respectent pas l'environnement et la santé des habitants pour deux raisons: la recherche du maximum de profit et le manque de suivi de la part de l'administration.

C'est pourquoi, si cette taxe carbone est correctement suivie et si elle est appliquée correctement par les entreprises alors ce serait une possibilité pour l'Etat de gagner de l'argent afin de développer le pays et par la même occasion de protéger un peu plus l'environnement.

Big image