Tâche d'évaluation sommative finale

HHS4U

Introduction

Dans cette affiche, j’évaluerai ma vie comme jeune adulte; les décisions que je prends, mes plans pour l’an prochain, quitter la demeure familiale. Je parlerai aussi de ce que je planifie pour ma vie en couple et mon choix de partenaire, et comment je planifie maintenir une relation amoureuse saine. Finalement, j’expliquerai mes plans futurs comme parents, ce qui m’insiste à avoir des enfants, comment j’assurerai le bon développement de mes enfants et, l’influence sociale sur ma famille dans la société dont l’évolue.

Moi (Jamie Biggs)

Je m'appelle Jamie Biggs et je suis une jeune fille de 17 ans. J'habite depuis toujours en Pembroke, Ontario. J'habite avec ma famille immédiate; ma mère, mon père, mon grand frère et ma petite sœur. Je parle le français et l'anglais. Je mesure 5'6 " j'ai les cheveux très longues, ondulées et brunes et les yeux bleus/verts. Je suis Caucasien et j’étais baptisé catholique.

Module 2: Ma vie de jeune adulte

Mon développement

La théorie de Lev Vygotski est pertinente pour expliquer mon développement comme individu car il prend en compte les influences extérieures dans ma vie comme ma culture, religion, valeurs et morales. Les adultes avec qui j'interagis souvent ont influencé mon développement, comme mes grands-parents et, surtout, mes parents. Mes parents sont les gens qui ont eu le plus d'influence sur ma personne car ils étaient présents durant ma vie au complet. C'est grace à mes parents que je suis aussi catholique donc, ils m'ont élevé avec les valeurs et morales de notre religion comme, le respect, l'amour, la compassion et plusieurs autres. L'éducation offer par mes parents a fait en sorte que je suis une personne très empathique et serviable envers les gens qui m'entour.

Mon comportement

Les comportements des hommes et femmes sont innés et acquis. Innés car durant la grossesse, les scientifiques peuvent faire des tests sur le cerveau du fœtus pour remarquer la différence entre un fœtus filles ou garçon. En général, les filles et les garçons ont des sens plus susceptibles différents. Les comportements sont aussi acquis car la société influence dont les sexes se voient alors, c’est grâce à l’éducation. Je suis les comportements typiquement liés aux femmes comme bien prendre soin de mes cheveux. Par contre, je ne suis pas les comportements typiquement lier aux femmes car je fais des sports (hockey et volley-ball), je n'ai jamais aimé jouer avec des barbies et je n'aime pas me déguiser en robe ou me maquiller.


De plus, La théorie psychosociale d’Erik Erikson explique le mieux la façon dont l’âge influence le comportement et le processus de prise de décision d’un individu car les étapes de sa théorie prennent en compte les crises majeures dans la vie d’un individu. La théorie d’Erikson explique aussi que chaque individu passe par les crises de façon différente et à diffère moment durant leur vie. Je suis entre le cinquième (identité vs. confusion de rôles) et le sixième (intimité vs. isolement) stade de développement puisque j'ai presque dix-huit ans. Je suis donc vers la fin de la découverte de soi et au début de chercher un partenaire pour partager ma vie et trouver des amis pour la vie.

Normes, valeurs et attentes

Je pense déménager de chez mes parents en automne de cette année après avoir fini le secondaire. À ce moment, je vais poursuivent mes études postsecondaires à l’Université Laurentienne qui est à Sudbury, Ontario, donc quatre heures d’où je vis présentement. Il est normal que les gens de mon âge quittent la maison familiale pour poursuivre des études postsecondaires. Le fait que plusieurs jeunes quittent leur maison au même temps que moi donne que je suis moins nerveuse de quitter. Je sais aussi que quitter la maison familiale va me rendre plus responsable et autonome car je n’ai plus mes parents pour s’occuper de moi. J’aurai une nouvelle vie sociale car il y aura plus d’élèves à l’université et je ne serai pas avec les mêmes gens qu’au secondaire. Dans la société dont j'évolue, les jeunes sont attendu de poursuivre des études postsecondaires car l'éducation est une valeur importante qui nous aidera à avoir un emploi dans le futur.

Conflits personnel

Comme tous les ados, j’entre en arguments avec mes parents quand nous ne sommes pas en accord. Cette relation parfois rude m’encourage à quitter et à vivre sans mes parents pour devenir plus autonome. D’une manière, je suis excité pour devenir plus autosuffisante et ne pas avoir mes parents présents pour me dire quoi faire. D’une autre manière, je suis encore très dépendant sur mes parents et ils l’ont été toute ma vie. Il sera difficile pour moi, ainsi que le reste de ma famille, de s’habituer de ce gros changement. Je n’aurai plus mes parents pour prendre soin de moi et payer mes finances. Par exemple, je dois maintenant préparer ma propre nourriture et faire mes propres lavages, qui peuvent être pénible et inconvenant au début. Quitter le nid familial est très stressant pour moi car c’est le moment que je me définis comme individu adulte. Je n’ai jamais déménagé de ville avant et je vais être la première enfant dans ma famille à quitter alors je ne sais pas à quoi m’attendre.

Ma socialisation

Ma famille a le plus d’influence sur ma décision de quitter la demeure familiale car ma famille est présente durant la plupart de mon développement. Je vis avec ma famille pour presque chaque crise importante dans ma vie. C'est normale que je change de groupe d'amis plusieurs fois et, même si mes amis occupent une grande place dans ma vie, ce n’est pas garanti qu’ils soient là pour toujours. Les medias évoluent régulièrement alors, ce n’est pas crédible de baser mes décisions sur cela. Ma famille sera toujours ma famille et il n’y a pas de façon d’y changer, même si je veux leur quitter parfois.

Tendances, enjeux et défis sociaux

Nous devions s'adapter aux nouvelles au cours de la vie parce que nos intérêts personnels change avec de temps. De plus, les normes sociales changent et évoluent alors les décisions changes car la société joue en rôle important dans la vie des individus. Les tendances des jeunes de mon âge sont de poursuivre des études postsecondaires alors, je suis plus porté à suivre ces tendances, c'est pourquoi mes plans pour l’avenir de fréquenter l’université suivent les normes sociales.

Module 3: Ma vie amoureuse

Big image

Les relations intimes

Pour moi, les relations intimes sont importantes car tu cherches un partenaire pour la vie et afin d'avoir une famille. Mes parents ont une relation amoureuse saine et ils se disputent rarement. Cela fait en sorte que je peux distinguer une bonne relation et sa fonction et même augmentent mes chances de rester avec mon partenaire comme mes parents le font.

Théories sur les relations intimes

La perspective théorique qui explique le mieux les relations intimes est celle de Robert Sternberg avec la théorie triangulaire de l’amour car il est facile de placer chaque couple dans une des sept catégories présent dans le triangle. Aussi, la théorie deSternberg prend en compte que le type de relation d’une couple peut changer et évoluer avec le temps et en passant par des obstacles. Par exemple, au commencement une couple peut avoir de l’intimité et de la passion mais, un manque d’engagement. L’engagement peut survenir à fur et à mesure que la relation avance pour afin d'avoir une relation avec un amour consommé au lieu d’un amour romantique. Je pense que cette théorie estapplicable dans tous les relations intimes.

Développement des relations intimes

Il est évident que les relations intimes développent à furet à mesure que la relation avance. Il existe différentes étapes pour décrire le développement d'une relation amoureuse. Les étapes sont le suivant; l'étape romantique, la lutte du pouvoir, la stabilité, l'engagement, la cocréation. Chaque étape présente un sentiment qui prédomine et aussi ce que nous apprenons. Ses recherches corroborent les théories sur les relations intimes car ils démontrent que les relations changent et évoluent avec le temps et l'expérience. Chaque relation intime est unique et se développe d'une manière différente et durant des périodes de temps différent.


http://www.lespasseurs.com/lesetapes.htm

Relation intime saine vs. malsaine

Selon la Pyramide de Maslow, le besoin d’appartenance est la troisième étape ce qui veut dire qu’il est important que les gensaient des bonnes relations avec certaines gens qui les entourent.Les relations intimes saines aident les individus à gérer le stress, apportent le plaisir au couple et donnent le sentiment de sécurité. La relation est saine si le couple se sent bien la majorité du temps, à l’exception de quelques disputes.


Une relation intime relâche des hormones, comme les endorphines, dans les cerveaux des deux individus qui créent la sensation de bien-être et de bonheur et qui fait du bien psychologiquement. Une relation intime est saine quand il y a une présence de sentiments de bien-être la majorité du temps, a l’exception de quelques arguments de temps en temps. Une relation saine diminue les risques d’avoir de l’anxiété et la dépression aussi bien que plusieurs types de cancers et autres maladies. La relation intime est plutôt malsaine s’il y a souvent une présence d’émotions négative comme le stress, la jalousie, la colère et l’inquiétude. Si la relation est malsaine, il peut nuire à la santé mentale des individus au lieu d’aider. Une relation malsaine affecte non seulement le couple mais aussi les gens qui les entours.

Rôles dans les relations intimes

Durant la Deuxième guerre, plusieurs femmes ont commencé à travailler dans les industries alors que les hommes étaient partie à la guerre. Après la guerre, plusieurs de ces femmes sont restés au travail au lieu de retourner à la maison pour s’occuper des tâches domestiques. Cela veut dire que les femmes avaient maintenant moins de temps pour les tâches alors, les hommes ont commencé à aider et les tâches ont été séparées entre les deux. De plus en plus depuis ce temps, les hommes participent aux tâches domestiques et à l'élevage des enfants.


Je pense que les négociations et la détermination des rôles respectifs dans une relation intime sont que chacun des individus contribue au maintien santé du couple et le partage des tâches. Une relation intime est beaucoup influencée par ce qui est pratique pour le couple. Par exemple, si la femme travaille plus d’heure et est moins à la maison, il est plus attendue que l’homme fait plus de tâches domestiques car il a plus de temps libre à la maison pour les accomplir. Cela dit, il est encore important que les deux contribuent aux tâches pour aider au bon fonctionnement du couple.

Normes, valeurs et attentes

Ici au Canada, comme dans plusieurs autres pays du monde, nous mettons beaucoup de signification sur le mariage. Ça fait partie de nos valeurs de tenir de l’importance aux relations intimes. Depuis très longtemps, il est normal que les gens tombent en amour, et éventuellement se marient. De nos jours, presque tout le monde maintient une relation intime à un moment dans leur vie. Il est attendu de chaque individu ont des relations avec les gens qui les entourent, souvent une relation intime.

Choisir un partenaire

Selon certaines études, les gens tendent à être plus attiré auxgens avec qui ils ont des traits physiques en commun. En autresmots, les gens trouvent souvent plus attrayants les gens qui ont des génétiques proches a les leurs.


La théorie qui explique le mieux l’attirance et le choix d’une ou d’un partenaire est celle de Charles Darwin car il examine l’attraction inconscience des êtres humains. Selon Darwin, les humains sont attitrés à un individu de sexe opposé s’il possède des caractéristiques attrayantes. Par exemple, les hommes sont généralement attirés par les femmes qui ont des grandes hanches car subconsciemment il cherche un partenaire qui a des bonnes chances d’avoir un bébé en santé. Parallèlement, les femmes sont attirées par les hommes forts avec de larges épaules pour leur garder en sécurité en cas de danger. Ces aspects décrivent ce que nous considérons de nos jours comme le « partenaire idéal ». Les deux théories parlent de l'attraction subconsciente des humains lors de choisir un partenaire.


Selon moi, n’importe quel mariage religieux au Canada assure mieux la réussite d’un couple car la cérémonie religieuse estreconnue par la religion du couple et par le gouvernement mais, effectuée par la religion. Selon moi, un mariage religieux est un engagement plus sérieux car les gens tendent à respecter leurs propres valeurs religieuses très profondément. Par contre, une cérémonie religieuse n’est pas toujours le meilleur choix car chaque couple et diffère et il y a des couples qui ne sont pas religieux. Par exemple, si les deux membres du couple sont athées, ce n’est pas du tout mieux qu’ils ont un mariage traditionnellement chrétien. Il est important de garder les coutumes les plus personnelles et approprier au couple. Pour moi, un catholique, c'est important de me marier dans une Église catholique afin de respecter mes croyances. Si mon partenaire neveut pas se marier dans une église, il peut y à avoir des problèmes sérieux dans notre relation. Je n'ai aucun problème de fréquenter une personne de religion différente ou athée au moins qu'il respecte mes croyances.

Institutions sociales

La famille est l’institution sociale qui exerce le plus d’influence sur les relations intimes car l’environnement dont un individu est élevé affectbeaucoup son comportement. Selon les recherches, un adolescent qui a été élever dans un environnement familial sain et plus probable d’avoir une bonne qualité de relation dans le futur. Comme, une jeune fille qui avait une famille saine aura de meilleures chances à avoir un mariage sain comparé à une jeune fille qui avait une famille abusive. L’État influence aussi les relations intimes mais d’une façon moins personnelle.

Tendances, enjeux et défis sociaux

Durant cette époque, trouver un partenaire peut être une expérience très difficile et frustrante. Les rencontres enlignées deviennent de plus en plus populaires afin de trouver quelqu'un. Pour les célibataires un peu plus âgées (entre 30 et 39 ans), ça peut être un défi de se trouver un partenaire face-à-face alors, les rencontres en lignes sont une bonne méthode pour eux. Si je suis célibataire et c'est le temps pour moi de m'installer et commencer une famille, je considérai utiliser les rencontres en lignes pour m'aider.

Violence dans les relations

Aujourd’hui, il y existe plusieurs programmes pour conter la violence conjugale. Il y a des manifestes contre la violence conjugale pour tenter d’augmenter l’implication du système de justice comme, avoir plus de policiers qualifiés à aider ces gens. Il y a aussi des organismes d’actions pour aider les femmes réfugiées d'agression sexuelle et en relations violentes. Les organismes comme « Cut It out » ont des coiffeurs qualifiés à distinguer les signes de violence conjugale et ont aidé ces femmes. Il y a un manque d’organismes qualifiés à aider les hommes qui sont victimes de violences conjugales car ils sont beaucoup moins nombreux mais, il existe toujours.


La meilleure stratégie pour prévenir la violence conjugale est d’attendre avant de se marier. Si un couple attend qu’ils soient environ 30 ans pour qu’ils soient assez matures pour faire des décisions informées avant de se marier. Il est important qu’ils soient ensemble pour quelques années auparavant pour bien connaitre leur partenaire et eux-mêmes. Aussi, je pense qu’il est une bonne idée qu’un couple vit ensemble pour un certain temps pour voir s’ils peuvent vivre en harmonie (s’accorde bien, distribution de tâches, assez de revenu, etc.). Je planifie prendretous les mesures possibles pour prévenir la violence dans mes relations avant de me marier. Nous parlons souvent des hommes qui frappent leur femme lorsqu'il se fâche. La société ne trouve pas ce type de violence justifiable, peu importe la raison. Selon moi, si ce n'est pas acceptable d'un homme frappe une femme, ça ne devrait pas être acceptable qu'une femme frappe un homme non plus.

Module 4: Ma vie de parent

Big image

Dynamique familiale

La dynamique familiale change évidemment avec les temps grâce a la société, la technologie, la culture et l'économie. Malgré ces changements de la famille qui le diversifie, le noyau d'une famille reste; l'amour. Bien que ma famille dans l'avenir ait des disputes, je suis persuadée que l'amour sera toujours présent et que nous s'entre aiderons les uns les autres.

Fonctions d'une famille

J'espère que ma famille sera une famille très saine, pleine de soutiens et d'amour. J'aimerais créer un environnement pour mes enfants qui favorisent leur développement et croissance. Pour moi, une famille est un engagement inseparable qui encourage le partage. Je suis quand même assez réaliste pour savoir que ma famille ne sera pas parfaite et aura des problèmes tout comme toutes les familles qui existent.

Relations parents-enfants

Une relation parents-enfants est affectée par plusieurs facteurs externes et internes. La relation que je vais avoir avec mes enfants est influencé par les autres membres de la famille; par leur âge, leur sexe, leurs caractères. La relation parent-enfants joue un grand rôle sur le développement de l'enfant et crée un attachement unique entre les deux. Le respect mutuel est important pour avoir une relation saine. Il faut faire apprendre à l'enfant comment agir par l'exemple et par l'éducation positive. Les parents deviennent de plus en plus permissifs mais cela nuit à l'enfant car il ne respect par l'autorité. J'aimerais être un parent plutôt équilibrer car il y a une bonne communication parents-enfants et l'enfant est plus autonome. Comme mere, je dois m'attendre à chicaner avec mes enfants, surtout lorsqu'ils sont adolescents.

Soins prodiguées

Prodiguer des soins à un de ses proches influence les relations familiales car les soins de surplus mettent d’avantages du stress chronique sur les aidantes et aidants naturels. Il est une bonne chose de s’occuper d’une personne qui en a besoins de l’aide à cause de problèmes mentale, physique, ou émotionnel mais, le stress peux nuire à la santé de l’aidant. Il faut aussi que l’aidant a du temps pour le reste de la famille et leur travail, toute en ayant du temps à eux-mêmes pour assurer leur propre santé.


Les soins aux enfants ne sont plus prodigués essentiellement par la mère car de nos jours, le père de l’enfant contribue beaucoup aussi aux soins de l’enfant. De plus en plus, les hommes contribuent aux tâches domestiques, incluant prendre soin des enfants, qui étaient vus comme la responsabilité des femmes auparavant. Les grands-parents aident souvent à prendre soin de leurs petits-enfants alors la responsabilité n’est pas simplement fournie par la mère. Je crois fortement dans l'égalité entre sexes alors, le père de mes enfants contribuera certainement à l'élevage. Je suis sure aussi que me parent seront contents de m'aider quand j'ai besoin d'un repos

Devenir parent

Selon moi, il y a un moment dans la vie de chaque individu quand il ou elle veut avoir la responsabilité de s’occuper d’un enfant, et non simplement être avec un partenaire pour connaître le plaisir de l’amour physique. Je pense que ce sentiment de responsabilité est un instinct pour tous. Ce sentiment arrive lorsqu’une personne est assez vieille et mature de s’occuper complètement d’un enfant. Aussi, dans cette société la majorité des couples mariés ont des enfants éventuellement alors cela influencera ma décision de devenir parent pour suivre le norme.

Politiques

Les politiques mises en place au Canada pourraient soutenir ma famille car le Code des droits de la personne de l'Ontario est une loi qui exige l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette loi rend illégaux la discrimination d'un sexe et protège les femmes enceintes, qui pourront me m'aider dans l'avenir. Le Code dit aussi que les femmes allaitantes ont le droit d'allaiter en public. Les politiques de cette loi me protégeront dans mon emploi futur car il est illégal de congédier une femme parce qu'elle est enceinte. En plus, les femmes enceintes ne peuvent pas être discriminées par des services publics. Aussi, tous nouveaux parents ont le droit de congé de maternité et paternité qui aidera à soutenir ma famille quand le temps arrive.

Socialisation

Dans la société présente, tout le monde est toujours très occupé alors passé du temps en famille peut-être plus difficile. Selon moi, il est quand même important d'accorder un temps spécial pour la famille. Dans ma famille future, j'aimerais pourvoir passé du temps en famille de façon régulière comme, manger le souper ensemble quelques fois par semaine.


Avec la socialisation vient inévitablement une perte de culture. Les familles très francophones parlent de plus en plus en anglais. Dans l'avenir, j'aimerais que ma famille parle efficacement les deux langues officielles du Canada (le français et l'anglais) afin de pouvoir communiquer dans les deux langues et garder la culture francophone.

Changement sociaux et économique

Il y a plusieurs impacts sur l’évolution de la famille au Canada. De nos jours, la société accepte de plus en plus les différents types de couple. Les lois et politiques ne conviennent pas toujours à une famille moderne, par exemple un couple homosexuel, les unions libres, reproduction assistée, et les pères allaitants. Les lois et politiques sont ajustés pour mieux convenir à tous les couples maintenant comme les politiques sur l’adoption.

Rôle d'un enfant

De nos jours, le rôle des enfants au Canada est encore très diffèrent de celui d’un autre pays. Par exemple, les enfants au Canada ont des soins médicaux, assez de nourriture et de l’eau, vont à l’école, des vêtements, peuvent éventuellement voter, et du temps pour jouer, tandis que les enfants dans les pays en voie de développement n’ont souvent pas des soins médicaux, connaissent la faim chronique, ne peuvent pas se permettre de s’éduquer, n’ont pas assez de vêtements, n’ont pas le droit de voter, doivent travailler au lieu de jouer et connaissent la violence et la guerre, sont forcés à se marier et des grossesses précoces (surtout les filles), et sont victimes de désastres naturels.

Tendances, enjeux et défis sociaux

L'âge moyen d'avoir des enfants devient de plus en plus tard, en partie à cause que l’espérance de vie se prolonge. Je pense que chaque personne est prête à avoir un enfant durant différentes périodes de leur vie. Si je suis marié, j'aimerais être assez jeune (25 ans) lorsque je donne naissance à mon premier bébé car c'est le temps que les femmes sont le plus fertile donc, assurentune meilleure santé pour le bébé et elle-même.


De nos jours, il est souvent difficile de trouver l’équilibre entre le travail et la famille à cause des gens sont toujours trop occupées. Dans la majorité des situations familiales, les deux parents travaux pour obtenir un revenu plus haut mais, il faut encore que quelqu’un s’occupe des enfants. Les enfants ont aussi besoin que leurs parents soient présents dans leur vie. C’est pourquoi, comme parent, il est important de travailler mais aussi passé du temps en famille. Il est probable que moi et mon marri travailalors, il faudra que nous fassions sures de passer du temps en famille avec nos enfants afin de ne pas leur laissé de côté.

Violence dans une famille

Il est évident de dire que la violence et l'abus à un impact très néfaste au sein de la famille. Si un parent abus ou même est violent envers son enfant, la relation parent-enfant est affectée defaçon négative. L'abus constant peut avoir des effets permanents sur le développement de l'enfant donc il est essentiel de le prévenir ou arrêter.


On peut prévenir la violence et l’abus au sein d’une famille en appelant un centre de jeunesse ou service de protection s’il y a question de violence domestique dans une famille. À l'aide de ces services, c’est une bonne solution de retirer l’enfant de leurs parents abusifs pour assurer la santé de l’enfant. Par exemple, si quelqu’un soupçon que l’enfant voisin se fait abuser par sesparents, c’est une bonne idée d’appeler le centre de jeunesse le plus local pour les faire parvenir de cette possibilité de violence.

Conclusion

Dans la vie, il peu être difficile se trouve un équilibre avec toutes les activités qui ce passe. Parfois, il faut se souvenir de ralentir un peu et apprécier les gens qui nous entours. Je suis encore jeune alors je n'ai pas tous les réponses. J'accepte aussi que mon plan change car la vie est pleine de surprise.