Le deuil

Qu'est-ce que le deuil?

Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d'un proche. C’est souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme étant un processus de délivrance, qui s’appelle la résilience. Quand un événement provoque une crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie. Le deuil possède aussi le sens de « perte définitive » d'un objet auquel une personne peut tenir.


On dit que le deuil est un processus actif, dit « faire le deuil ». La personne en deuil peut sembler ataraxique (tranquillisant), et souffrir d'un état dépressif plus ou moins intense, mais un cheminement intérieur se fait. Dans un premier temps, il n'est donc pas simple de distinguer ce qui en est positif pour la personne

Les conséquences

La dépression


Les personnes atteintes sont tristes, n’ont plus goût à rien et se sentent sans valeur. Une dépression peut être déclenchée par un événement tragique (deuil) ou n’avoir aucune cause apparente

Le mode de vie

Suite à un deuil, le mode de vie change de divers façons. Que ce soit le deuil de quelqu'un de votre famille, amis ou bien votre animal de compagnie, il y a des répercussions soit à court ou à long terme concernant;


  • le travail
  • la vie à la maison
  • l'école

Les 5 étapes du deuil (théories)

Les 5 Etapes du Deuil

Organismes de soutiens

MISSION

Deuil-Jeunesse est un organisme unique d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche ou des pertes par la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. Pour atteindre les jeunes, nous travaillons auprès des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et de leur entourage par des moyens distinctifs dont la sensibilisation, le soutien, l’information et l’intervention. Nous offrons aussi notre expertise aux organismes, professionnels et intervenants, et ce, tant au Québec qu’à l’international.

L'évolution historiques

Culture catholique


  • Les catholiques trouvent important le fait d'avoir une cérémonie et un enterrement afin de commémoré la personne (respect)


Culture des Bouddhismes


  • La mort est un instant attendu avec un esprit paisible. C’est une libération.
  • « La mort ne doit pas être considérée comme une catastrophe à caractère unique qui se produit au terme d’une vie puisqu’elle s’inscrit à chaque instant de l’existence. L’attitude idéale face à la mort résulte de cette prise de conscience et implique une acceptation du processus de transformation. »

Les changements

Big image

L'opinion publique

Selon plusieurs personnes le deuil est un événement tragique et triste à surmonter. Une importante étape dans la vie puisque tu dois apprendre à faire un deuil un jour ou l'autre.

Mon opinion

Le deuil c'est quelque chose que chaque personne vie différemment. Il y a plusieurs raisons auquel le deuil est difficile. Il y a le processus d'acceptation durant une certaine période qui est souvent difficile. L'important quand qu'on vie un deuil est de rester connecté avec les autres, parler, essayer de se changer les idées.