REIMS

By: Rayven J. and Jessica I.

L'histoire

Reims est une commune française située dans le département de la Marne en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois de France pendant plus de dix siècles à partir de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco.

Importance Historique

Cathédrale du sacre des rois de France, Notre-Dame de Reims est à la fois le centre d'un important "complexe cathédral" et la représentation idéale de la Jérusalem céleste pour l'homme du Moyen Âge.


C'est également le centre symbolique de l'autorité exercée par l'archevêque métropolitain sur les évêques de plusieurs diocèses du nord de la France.


Erigée entre 1211 et 1516, selon un programme d'une très grande richesse artistique, la cathédrale de Reims figure parmi les plus beaux témoignages laissés par l'art gothique.

Architecture

L'Art c'est implanté à Reims avant la Première Guerre mondiale, mais devant l'ampleur des travaux une partie des reconstructions se font dans le style art déco et surtout entre 1923 et 1924. Le marbre, le béton, la pierre calcaire mais aussi le moellon sont des matériaux de base. Les stucs, mosaïques, sculptures sont plus ou moins présentes tant à l'intérieur qu'à l'exterieur des immeubles.

Événements Importants

Chemins de Mémoire

La Ville de Reims et Reims Métropole vous invitent, au travers sept circuits thématiques, à (re)découvrir 100 ans de l’histoire de la Ville et de son territoire, de la Grande Guerre à la réconciliation franco-allemande de 1962. Nous vous souhaitons une enrichissante promenade au cœur d’un patrimoine sans nul autre pareil.


Centenaire 14 - 18

Alors que la France et le continent européen tout entier s'apprêtent à célébrer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, Reims et Reims Métropole se positionnent au cœur du Front des commémorations.