Les cyclopes

Les monstres avec un seul oeil

Généalogie

Les cyclopes sont les enfants d'Ouranos de Gaïa .

Ils sont trois : Brontès («Tonnerre»), Stéropès («Éclair») et Argès («Foudre»).


Lieu de vie

Les cyclopes habitent sur l’île de Hypereiale, sud-ouest de la Sicile ou la Trinacrie, dont ils s'emparèrent après avoir chassé leurs voisins les Phéaciens. Chacun vit seul dans des cavernes ou dans des gorges de montagne.


Apparence

Les Cyclopes sont des races géantes, ils se caractérisent par un œil unique au milieu du front. Répartis en deux générations, les cyclopes sont immortels et insensibles aux maladies.


Pouvoir

Dotés d’un corps musculeux, les Cyclopes possèdent une force et une résistance surhumaines, faisant d’eux des combattants à mains nues redoutables ; ils peuvent soulever au moins 50 tonnes.


Les mythes

La foudre de Zeus

Ouranos, terrifié par leur force, les enferme dans le Tartare. Plus tard, leur frère Chronos les libère, ainsi que les Hécatonchires et les Géants. Ils l'aident à renverser et à émasculer Ouranos, mais Chronos, redoutant à son tour d'être vaincu par eux, les renvoie dans le Tartare où ils restent jusqu'à leur libération par Zeus. Reconnaissants envers ce dernier, ils fabriquent le foudre que Zeus utilise comme arme pour renverser Chronos et les autres Titans. Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage et Stéropès les éclairs. Ces armes forment le foudre de Zeus grâce auxquelles il peut vaincre Chronos et les Titans, et devenir le maître de l'Univers.


Polyphème et la légende d'Acis et de Galatée

La nymphe Galatée aimait et était aimée du berger Acis. Mais ce dernier fut victime de la jalousie du cyclope Polyphème, qui était également amoureux de Galatée mais disqualifié par ses traits monstrueux. Polyphème. Ce dernier, ayant surpris les deux amants, arracha un rocher de l'Etna et le précipita sur Acis. Galatée, voyant des filets de sang couler sous le rocher, les changea en rivière, afin de pouvoir s'y baigner tous les jours.


Ulysse et Polyphème

C'est l'histoire d'Ulysse, le roi grec d'Ithaque, qui en revenant de la guerre de Troie s’arrêta sur une île pour faire des provisions.

Quelques membres de l'équipage restèrent à bord du bateau tandis que les autres et Ulysse allèrent visiter l'île, et tombèrent sur une grotte où tout était géant.

C’était la demeure de Polyphème.

Quand le cyclope revint, il les surprit et les garda prisonniers. Polyphème en demandant qui i!s étaient, Ulysse dit: "personne"

Alors pour s'échapper Ulysse et ses hommes taillèrent une pointe et crevèrent l’œil du cyclope. Ils s'enfuirent tous (sauf ceux dévorés).