Le cerveau - Elisa

Anatomie

Le cerveau est une grosse masse blanche et grise ayant la taille et l'apparence d'un choux-fleur. Il est composé de 100 milliards de cellules nerveuses ( autant qu'il y a d'étoiles dans notre galaxie ) et pèse environ 1,5 kg chez l'être humain adulte ( 5 kilos pour l'éléphant ). Cela ne représente que 2 % ( environ ) du poids du corps humain pourtant il mobilise en permanence environ 20 % du sang et de l'oxygène de l'organisme. C'est à dire l'importance que lui accorde le reste du corps.

Outre la partie plissée externe appelée cortex, d'autres éléments tels que le cervelet, l'hypothalamus et l'hypophyse composent entre autre le cerveau.

Big image

Dissection du cerveau

On repère sur une coupe de cerveau facilement la matière grise, la matière blanche et les vaisseaux sanguins.

Big image
Il compose avec la moelle épinière ce que nous appelons le système nerveux central, toutes les autres terminaisons nerveuses forment le système nerveux périphérique.
Big image

.



.
Vu depuis le dessus, le cortex est divisé en deux hémisphères (gauche et droite) qui s'occupent chacun du contrôle du côté du corps. Ces deux moitiés sont reliées entre elles par une masse de nerfs appelée corps calleux. Afin de protéger le cortex, celui-ci est recouvert de 3 couches de membranes appelées "les méninges". Ces trois couches se nomment :

- Dure-mère

- Arachnoïde

- Pie-mère


Le cerveau est donc protégé par la boite crânienne, les ménages et le liquide céphalo-rachidien

Chaque cerveau est composé de 4 lobes : occipital, pariétal, temporal, frontal
Big image

.














.

Zone de cerveau

Certaines fonctions bien précises sont localisés à des endroits bien précis du cortex. On parles d'aires, il y a ainsi l'aire du langage, de l'ouïe, de l'olfaction, l'air motrice ( faire bouger les différentes parties de notre corps..) Des dommages dus à des accidents peuvent, s'ils ne touchent que des endroits bien précis, endommager ces aires et ne faire disparaître qu'une fonction bien déterminée.
Big image