Rentrée 2021

ÉÉC Paul VI

Chers parents, tuteurs et tutrices,


Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) accorde une grande importance à la collaboration entre les parents, les tuteurs ou les tutrices et le personnel de l’école dans le but d’assurer la réussite et de veiller au bien-être de chaque élève. Pour ce faire, une série de mesures sont mises en place afin d’assurer, pour chaque élève, une transition harmonieuse et sécuritaire à l’école.


Vous trouverez ci-dessous des consignes plus précises en lien avec le fonctionnement COVID de l’école Paul VI. Il y aura certainement des changements. Nous partageons avant la rentrée afin que vous soyez bien informés.


*Si vous avez un enfant qui débute la maternelle, vous avez reçu une communication séparée pour l’entrée échelonnée et l’entrevue d’accueil.*



Nous souhaitons à tous et toutes une belle rentrée scolaire!



Mme Pascale

Directrice

Dépistage quotidien des symptômes

Les parents doivent procéder à l’évaluation de l’état de santé de leurs enfants avant de les envoyer à l’école. Afin de prévenir la propagation de l’infection, il sera interdit aux élèves et aux membres du personnel qui présentent des signes/symptômes de la COVID-19 d’aller à l’école.

Guide de retour en classe

Le Conseil a publié une version révisée du guide de retour en classe. Je vous invite à aller visiter le site du conseil pour prendre connaissance des informations importantes qui se trouvent dans le guide et qui vous aideront à préparer votre enfant pour la rentrée.

Absence \ retard

Si votre enfant doit s'absenter ou s'il ou elle sera en retard, veuillez communiquer avec le secrétariat de l'école au 613 632-2734. S'il est absent à cause de maladie il sera important de nous partager ses symptômes.

Mesures d’hygiène

Tous les élèves de l’école devront se laver les mains (savon et/ou gel désinfectant)

-En entrant dans l’école (à l’arrivée le matin et après les jeux extérieurs)

-Avant de sortir à l’extérieur (avant de sortir pour les jeux extérieurs)

-Avant et après les repas (collations et dîner)

-À la fin de la journée, au départ vers la maison

Une formation sur le lavage des mains sera dispensée à tous les élèves. Des affiches sont apposées dans l'école en guise de rappel. Aucun jouet de la maison ne sera permis à l'école.

Cohortes

La mise en place de cohortes consiste à rassembler les élèves en petits groupes tout au long de la journée scolaire, avec une exposition limitée à plusieurs enseignants ou à d’autres élèves.

Tous les élèves sont placés dans une cohorte avec les autres élèves de leur classe. Cette pratique limite le nombre d’élèves en contact entre eux. La mise en place de cohortes facilitera la recherche de cas de contamination, s'il y a lieu.

Cours d'éducation physique

Votre enfant n'aura pas à changer ses vêtements pour le cours d'éducation physique. On vous invite à ne pas envoyer de costume d'éducation physique à l'école. Cependant, il est important que votre enfant soit bien vêtu à tous les jours comme il y aura régulièrement des cours d'éducation physique à l'extérieur cette année.

Horaire de la journée

Nous avons fait une révision de l'horaire de la journée afin d'y inclure des moments fréquents pour le lavage des mains et des temps de récréation qui isolent les différentes cohortes au sein de l'école, incluant l'usage d'une porte spécifique pour les entrées et sorties de chacune des cohortes. Il y aura aussi deux différents temps pour la récréation du matin et du dîner pour diminuer le nombre d'élèves dans la cour d'école.


Horaire A

Récré: 10h15 à10h30

Dîner: 11h50 à 12h50

Maternelle\Jardin, 1ière, 2e, 5e, Adaptation scolaire, IVS\IVCT


Horaire B

Récré: 10h55 à 11h10

Dîner: 12h30 à 13h30

Jardin, 3e\4e, 4e, 6A, 6B, TSA, Éduc Action

Port du masque

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur de l'école et à bord du transport scolaire pour l'ensemble des élèves de la maternelle à la 12e année. Les élèves pourront retirer leur masque lorsqu'ils seront à l'extérieur pour la récréation et pour prendre leur collation et repas (s.v.p. prévoir un sac genre ziplock identifié afin que l'élève puisse y ranger son masque).


L’élève et le parent/tuteur/tutrice doit veiller à ce qu’une utilisation sécuritaire/conforme du masque soit faite et d’en assurer la propreté.


Nous vous encourageons à montrer à votre enfant comment mettre, porter, et retirer son masque de façon sécuritaire en prévision de la rentrée scolaire. Voici une vidéo qui pourrait vous venir en aide.


Toutes demandes d’exemptions du port du masque au titre d’une condition médicale devra être adressée à la direction de l’école avant la rentrée de votre enfant à l'école.

Heure du dîner

Une bonne hygiène des mains avant et après les repas et les collations sera pratiquée. Après avoir mangé, chaque élève doit, dans la mesure du possible, nettoyer son pupitre et/ou sa table. Un membre du personnel pourra appuyer votre enfant (avec nettoyant approuvé selon les normes de santé) sur chacun des pupitres, l’élève essuie le produit avec du papier brun. De plus, le partage de nourriture / des breuvages est interdit. Les élèves devront apporter leur repas froid ou en thermos de la maison. Aucun repas chaud (incluant dîners-pizza, etc.) ne sera commandé par l’école. La livraison de nourriture à l’école est interdite. L'élève doit arriver à l'école avec ses repas pour la journée scolaire.

Transport

Nous travaillons de pair avec le Consortium de transport. Votre enfant aura une place assignée dans l’autobus. Nous regroupons les enfants par famille et/ou par cohortes/banc.

Chaque autobus sera munie d’un gel désinfectant à base d’alcool (60-90%) pour permettre l’hygiène des mains. Il sera rappelé aux élèves d’éviter de toucher les autres bancs en se rendant à leur place.


Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année à bord de l’autobus, aux points d’arrêt et dans la file d’attente pour monter à bord de l’autobus.

L’élève et le parent/tuteur/tutrice devront veiller à ce qu’une utilisation sécuritaire/conforme du masque soit faite et d’en assurer la propreté.

Fonctionnement de la première journée d’école

En raison de la situation actuelle, il n’y aura pas d’accueil dans la cour d’école. Les élèves arriveront par le mode de transport choisi et se rendront sur la cour d'école pour rejoindre leur titulaire. En raison de la situation actuelle les parents ne peuvent pas entrer dans l’école et sur le terrain de l'école pour le moment.

Le retour à l'école peut engendrer bien des inquiétudes tant pour les élèves que pour vous les parents. J'espère que ces informations ont pu offrir des réponses à vos préoccupations. Soyez assurés que toutes les mesures seront mises en place pour assurer un fonctionnement sécuritaire et bienveillant pour toute la communauté scolaire.


Nous avons tous très hâte de vous revoir!


Mme Pascale et Mme Linda