3. Les Actes des Apôtres (partie 2)

Une réflexion approfondie! par Tammy Farelli

Ma réflexion sur les 28 chapitres des Actes des Apôtres

Selon moi, les Actes des Apôtres partage les hauts et les bas que les chrétiennes et les chrétiens vivaient avec à tous les jours autrefois et même aujourd'hui. Lorsque nous ouvrons librement nos coeurs au Seigneur notre Dieu, nous sommes remplis du Saint Esprit. Afin de le garder, il faut écouter, partager, prier et le vivre à tous les jours par nos beaux gestes, paroles et actions. Mais nous savons tous que le mal et le bien vivent en chacun de nous et qu'il faut continuellement nourrir le bien afin de vivre à la manière de Jésus. Comme les Actes des Apôtres a démontré, par exemple, à travers la vie d'un chrétien Saul(Paul), c’est qu'il va toujours y avoir des personnes ou des choses dans la vie qui vont nous influencé à faire de moins bons choix mais il ne faut pas dévier. Il faut s’assurer de toujours écouter la voix de Dieu en nous, la voix qui nous aidera à rester sur le bon chemin, le chemin de Dieu.

Les attentes ciblées, mon cheminement et l'utilité dans ma pratique pédagogique

Cette activité m'a permis de répondre à quelques attentes:

Attente 2- découvrir l'importance et la pertinence de la Bible en tant que parole de Dieu

Attente 3- explorer les liens entre les textes bibliques, les croyances fondamentales de la foi catholique et le cheminement dans la foi.

Attente 4- comprendre la révélation de Dieu par la Bible ainsi que le sens de la création et la capacité de Dieu de révéler le destin d'une personne.


Mon cheminement - Premièrement, j'ai bien aimé écouter et réfléchir sur les 28 chapitres des Actes des Apôtres. C'était une expérience inoubliable! Cela m'a vraiment permis de voir l'importance de la Bible en tant que Parole de Dieu. Je n'ai jamais vraiment eu une expérience si authentique. Je ne peux vraiment pas l'expliquer... mais cela m'a vraiment touché. Peut-être c'est parce que ça m'a vraiment aidé à voir le cheminement des Chrétiennes/Chrétiens dans la foi. Cela m'a soulagé de savoir que plusieurs parmi eux vivaient des hauts et des bas dans leur vie, qu'ils doutaient parfois leurs croyances et se laissaient influencer par les autres. Mais, comme Paul, il a toujours retrouvé son chemin et a cru dans la Parole de Dieu. Dieu a vraiment révélé le destin de Paul. Il est au service de Dieu.


En écoutant le livre des Actes des Apôtres, l'histoire au complet me semblait plus vraie, réelle et cela me faisait sentir que je ne suis pas seule et que je dois continuer moi aussi à cheminer au niveau de ma foi et persévérer peu importe ce que les autres disent. Surtout dans le monde d'aujourd'hui où plusieurs ne parlent pas de leur foi et ne le mettent pas toujours en action. Depuis le début de ma carrière, 9 ans passé, j'ai rencontré de plus en plus de personnes qui sont fière d'être catholique, comme moi. Je n'ai pas peur de dire que je le suis, que je prie pour les autres, que je parle souvent à Dieu et que je crois en Lui. De plus, j'ai toujours hâte d'entamer mes leçons d'enseignement religieux avec mes élèves afin que moi aussi je puisse partager et discuter avec eux la Parole de Dieu. Comme Paul, je crois que mon destin a aussi été révélé et que je suis au service de Dieu.


L'utilité dans ma pratique pédagogique- Après avoir fait la partie 1, l'écoute ou la lecture des Actes des Apôtres, je demanderais aux élèves de réfléchir sur:

a) le résumé que chaque groupe a présenté,

b) les images des personnes de la Bible qui ont partagés la Parole de Dieu avec les croyants et les non-croyants,

c) d'observer tous les endroits visités sur la carte de Jérusalem au temps de Jésus


afin que chaque élève puisse faire une réflexion personnelle de ce qu'il/elle a appris au sujet du livre des Actes des Apôtres. Je suggèrerais même que les élèves préparent une affiche, à l'aide du programme smore.com. Je les demanderais ensuite de les afficher en salle de classe afin que tout le monde puisse lire ce que les autres ont partagé. De cette façon, ils auront une meilleure compréhension de ce que c'est le livre des Actes des Apôtres.