Nadège Laurianne Tcheumessi

Porfolio module2- Résumé chapitre 16-Acte des Apôtres

Titre - La mision de Paul dans son 2nd voyage

Tout au long du livre des Actes, les apôtres affirment qu’ils sont “témoins de la résurrection de Jésus” (Actes 2.32 ; 3.15 ; 5.32 ; 10.41 ; 13.31…) Ce témoignage ne s’appuie pas sur de su des faits ou propos simple,ou des visions douteuses, mais sur les “preuves” que Jésus a données à ses apôtres après sa résurrection et dont les évangiles se font l’écho

c'est ainsi que nous pouvons bien le constaté plus précisément dans ce chapitre 16 dont le résumé est le suivant:

Lors de son second voyage missionnaire, Paul passe par Lystre et prend Timothée comme compagnon et collaborateur. Ils traversèrent plusieurs ville afin d’enseigner la parle de Dieu mais L’Esprit Saint ne leur permit pas d’annoncer la parole en Asie. Paul continue sa mission en Europe et y demeure quelques jours. C’est de là qu’il rencontre Lydia qui est une adoratrice de Dieu, elle invite Paul dans sa maison, accepte d’écouter la parle et se faire baptiser avec toute sa famille. Ensuite continuant leur mission, Paul et Silas en chemin, rencontre une jeune fille qui prédisait la bonne aventure. Paul libère la fille de son esprit au nom de Jésus Christ, mais les maitres de cette fille furieux de la perte de leurs profits fournissent des faux arguments contre Paul et Silas. C’est ainsi qu’ils sont jetés en prison mais, par leur croyance et leur adoration continues et intenses auprès du Seigneur, ils ont été libérés sous le coup d’un sacré tremblement de terre envoyé par Dieu. Cet incident a conduit à une transformation de foi de plusieurs personnes telles le gardien des prisonniers qui accepte la lumière de Dieu et fait baptiser les siens. De même, des autorités ont ordonné la libération de Paul et Silas sans aucun doute.

Ma compréhension pour ce livre des Apotres

Ma compréhension dans ce chapitre 16 des Actes des apôtres se situe à plusieurs dimensions.

Premièrement ce livre, m’a permis de comprendre la mission qu’a laissée le Seigneur Jésus après sa résurrection à ses disciples : proclamer la bonne nouvelle et faire jaillir l’amour et la paix dans le monde tout entier. Ce qui relie effectivement l’attente concernant la révélation de Dieu par la Bible ainsi que le sens de la création et la capacité de Dieu de révéler le destin d’une personne. Dieu est capable de nous faire comprendre des choses à travers des signes, une anecdote disait déjà «le vent soufflés partout et là où il veut». il suffit d'ouvrir les portes de notre cœur et l'Esprit de nous nous visitera CAR IL EST PRESENT.

Deuxièmement, ce livre me permet aussi de comprendre que durant sa vie humaine, Jésus nous a enseigné la parole et il a jeté les fondements de l’Église : il a rassemblé ses premiers disciples et les a associés à sa mission (Marc 3.13-16). Il a fait de Pierre le responsable de la “communion” (Matthieu 16.18) et le gardien de la foi (Luc 22.31) dans ce nouveau peuple de Dieu. Il a fait des Douze et des disciples un peuple de témoins (Jean 15.16) et leur a promis le don de l’Esprit qui devait leur faire découvrir la plénitude de la lumière qu’il était venu apporter sur la terre (Jean 16.13).

Aujourd’hui le Seigneur est ressuscité, un peuple nouveau, un monde nouveau est né du côté ouvert de Jésus.

Tout comme moi, .j’aimerai aussi fait partie intégrante de cette mission, porter le chapeau d’une missionnaire et me lancer dans l’annonce de la bonne nouvelle comme nous a enseigné notre model Jésus christ afin que quiconque qui aimerai gouter à la lumière et le pain de vie en profite.