NEWSLETTER ARCHI & TECHNO

Mars 2013

Après la neige, les premiers bourgeons de la R&D Archi et Techno cru 2013 apparaissent.

10 chantiers ont démarré, et 5 premiers Tiger&d sont en cours (bravo à Frédéric (FMI), Meriem (MBE), Jérémy (JBU)) pour avoir étrenné le dispositif.

Aujourd'hui focus sur les premières réalisations de quatre chantiers qui ont en plus la bonne idée de s'enrichir les uns des autres.

Software factory 2.0


Bertrand (BPA) a réalisé sur son temps libre master-cap.

Master-cap est un jeu de tâches capistrano (une librairie ruby pour exécuter des commande shell en ssh parallèle sur toutes les machines d'une topologie en une commande). Master-cap permet d'exécuter du chef, en se basant sur master-chef (l'outil de référence de l'infra d'OCTO mis en place par BPA et MRO pour faire de l'automatisation de configuration sur les serveurs OCTO). Il permet par exemple un deuxième dépôt chef/git de personnalisation des recettes, de gérer une topologie de machines et d’exécuter des commandes sur celles-ci. Ce projet servira de brique de base au chantier Software Factory 2.0 en 2013.

Notez cependant qu'on a suffisamment de budgets R&D prévus. Donc la R&D ça n'oblige pas à prendre sur son temps libre.


Software factory 2.0 a donc embrayé directement sur l'automatisation des tests de charge : savoir déployer une plateforme entière avec injecteurs, applications, métriques, détection de dérivation au sein de l'IC ....

Julien (JUK) et Cyril (CYD) ont commencé à travailler avec MRO sur ce sujet tout en échangeant avec Henri pour capitaliser sur l'expérience des deux chantiers et permettre une activité transverse. Une bonne idée à reproduire!


Enfin, Gabriel GGU a commencé capitaliser sur les outils de tests fonctionnels qui s'intègrent complètement dans le scope du chantier. Les premiers éléments sont disponibles sur la page confluence du chantier (Cherchez Software Factory 2.0 sur Confluence). Un élément qu'il faut cette fois faire rencontrer la practice Methodo!



Cloud

Leur objectif est de démontrer la pertinence d'OCTO sur la thématique du cloud, notamment en adressant les douleurs d'une entreprise lorsqu'elle souhaite utiliser une plateforme cloud. 2 articles sont en cours d'écriture sur le sujet.


Performance

Le chantier démarre doucement au niveau des POC et réalisation R&D. A côté de cela, Henri réalise de vrais tests de performance et mission et a surtout pu tester AppDynamics. Les premiers retours d'Henri sont très bons, je vous renvoie à son échange de mail sur tech pour plus détails sur le produit.


NewSQL

Tout d'abord un premier POC sur SQLFire est en cours de réalisation pour un client par Henri et Djamel. L'attente peut être longue mais c'est avec des premiers pas comme celui-ci que la R&D peut être le catalyseur de nos futures offres.

Côté réalisation, après une première journée de travail sur le POC SQLFire fin janvier, celui-ci a été mis en attente le temps de demander de l'aide à VMWare. Nous commençons à comprendre que nous avions assez largement sous-estimé l'overhead de leur architecture de stockage en mémoire. Un blocage certes, mais c'est en rencontrant ce type de difficultés qu'on apprend et qu'on maîtrise mieux ces nouvelles architecture. Le problème est en passe d'être contourner et nous allons rapidement reprendre les tests de performance sur SQLFire. Nous avons également l'ambition de comparer les architectures NewSQL et NoSQL par la suite.


D'autres chantiers vous seront présentés dans la prochaine newsletter. J'espère que ces quelques exemples vous ont donné envie de participer. Si un sujet vous intéresse, si vous avez envie de creuser une idée, parlez-en aux responsables de chantier, venez à la permanence, nous vous aiderons à faire grandir vos travaux dans la R&D Archi et Techno et ainsi à faire grandir OCTO.