Le plastique, non merci!

C’est bien plus qu’une journée qu’il nous faut...

Connaissez-vous le huitième continent?

C’est comme ça que l’on désigne la plaque de millions de résidus accumulés dans l’océan Pacifique. C’est en 1997 que l’océanographe Charles J. Moore a découvert ce grand territoire de détritus dans l’océan.

Les études scientifiques nous demandent de participer pour ralentir cette catastrophe, car aujourd’hui, ce continent d’ordures a une taille de trois fois la France. On estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetées dans les océans chaque année.

On parle de cinq zones en pleine mer dans lesquelles se concentrent près de 200000 tonnes, le plus souvent dégradées en petites particules.

Toutefois, il ne faut pas imaginer une véritable étendue qui masquerait l’eau, mais plutôt d’une “soupe de plastique” avec de gros morceaux très éparpillés et difficiles à récupérer.

Une fois que l'on aura tué l'océan, on ne pourra plus faire machine arrière...

Les oiseaux comme les poissons avalent ces petites particules que l’on retrouve dans leur chair et qui contaminent la chaine alimentaire complète. Les océans se chargent de polluants organiques persistants et de métaux lourds contenus dans les plastiques.


Patrick Deixonne l’exprime parfaitement: «C'est un drame écologique qu'il faut stopper tout de suite, car dans moins de 30 ans, tous les animaux vont ingérer du plastique et une fois que l'on aura tué l'océan, on ne pourra plus faire machine arrière.»

Cet impact terrible pour la biodiversité fera que d’ici 2050, il y aura autant de poissons que de plastique.

Et Maria Fernanda Espinosa de préciser «on retrouve des microplastiques dans le sel de table, dans l'eau douce et on pense que chaque personne sur la planète a du plastique dans le corps».


De nombreuses démarches sont proposées et il va falloir agir vite pour instaurer un changement conséquent, car c’est un véritable fléau pour le climat, les écosystèmes et notre santé.



Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement (aujourd’hui mercredi 5 juin), France Inter et Konbini consacrent une deuxième journée au plastique avec ces hashtags #lePlastiqueNonMerci.

Ce matin encore...

J’écoutais la ministre de l’Écologie et je m’attendais à des résolutions un peu plus drastiques comme par exemple créer une taxe sur l’emballage. Au lieu de réprimer avec des bonus-malus pourquoi ne pas inventer un rapport poids/emballage sur les produits quotidiens?


Si l’industriel veut suremballer ses marchandises c’est son choix et il a ses raisons, mais alors que le produit soit plus cher grâce à cette taxe. Au lieu d’avoir une TVA punitive et injuste (c’est un autre débat, je sais…) sur toutes les marchandises, pourquoi ne pas favoriser ceux qui emballent moins et très peu?



Pas exemple quand on achète un sachet de madeleines en vrac plutôt qu’un paquet de biscuits tous emballés par 2 ou 3 unités, cela devrait être moins cher au kilo.


Je regarde toujours le prix au kilo des aliments.

Et je tombe sur mon point·bqc 143· chaque fois que je constate que c’est moins coûteux d’acheter 3 paquets de 2 tranches de jambon qu’un seul lot de 6.

C’est dingue non? Acheter du plastique revient moins onéreux que du cochon!


Et des exemples comme celui-ci, il y’en a plein les rayons des supermarchés.

C’est pour cette raison que nous récupérons des emballages usés pour envoyer nos paquets. Vous êtes nombreux à nous avoir félicités quand vous recevez votre colis d’outils multireflex enveloppés dans de vieux journaux et une boite de céréales ou de pièces informatiques.


Nous pratiquons l’économie circulaire, c’est-à-dire donner une seconde vie aux objets, depuis 2002. Cela nous permet d’être réellement écologiques et de maintenir des prix justes.

Ce n’est pas une mode!

Heureusement que cela fait déjà 17 ans que nous avons cette conscience verte en Dien Chan au sein de l’EiMDC. Et c’est pour cela qu’en 2011 je décide de fabriquer les outils multireflex en corne véritable et bois de mimosa et non pas en plastique noir.

⭐️

Non seulement c’est beaucoup plus joli et agréable,

mais c’est surtout plus écologique.

⭐️

La corne et le bois sont biodégradables et nous donnons une seconde vie à des matériaux naturels. Aucun animal n’est élevé pour ses cornes que nous récupérons de la filiale agricole traditionnelle


La cohérence est de mise: nous ne pouvons prétendre exercer des thérapies naturelles qui aident tout un chacun à moins polluer (consommer des médicaments, ça contamine l’eau) et utiliser des instruments qui poussent l’industrie à fabriquer des matières synthétiques dangereuses.

Notre gestuelle thérapeutique s’en trouve sublimée quand nous employons des outils aux matières vivantes. Tous les témoignages sur ces bijoux de santé et bienêtre sont éloquents.


Alors une fois de plus je vous prie de m'excuser pour les soudaines ruptures de stock. En principe, en fin de semaine on recevra de nombreuses références; complications des douanes obligent.


C’est pareil pour ce qui concerne le papier.

Je sais que certaines et plusieurs d’entre nous sont du XXe siècle. On a nos habitudes d’études. Le papier, le stylo que l’on mâchouille (encore du plastique!) et les pages que l’on feuillète.


Mais étudier, ce n’est pas lire un roman sur une plage qui se tranquillise à l’heure où le clapotis des vagues rencontre les derniers rayons de soleil.


Apprendre n’est pas non plus retenir, mais comprendre, sauf si on fait des études de droit. Et franchement, amis du XXe, faisons un petit effort en nous munissant de notre Petit-marteau yin-yang pour nous percuter le point·bqc 103· et découvrir le monde merveilleux de l’informatique. Cela nous offre de telles possibilités d’apprentissage qu’il me faudrait plus de 3 écrans superposés pour les dérouler ici.


Je vous assure que l’âge de nos amis réflexologues du Canada est le même que chez nous en Europe. Nos chères dames de 55 ans de moyenne ont tout de même donné un prix à notre application Faceasit’clinic. Pour ce faire il a bien fallu qu’elles s’intéressent à cet incroyable outil pédagogique, indispensable pour bien pratiquer le Dien Chan.


Je l’avais présenté à l’Association Canadienne des Réflexologues (ACR/RAC) en 2015 et petit à petit de nombreuses professionnelles se l’installèrent dans leur iPad.


★★★★★

Ce fut une surprise et une consécration de recevoir ce trophée, cette année 2019 à Halifax en Nouvelle-Écosse durant leur congrès annuel.


Voilà un autre moyen d’économiser beaucoup de papier, de transporter peu de poids et surtout d’obtenir une approche bien plus performante pour exprimer tout notre talent de créateur de soin.

Et maintenant?

Nous continuons notre action de respect de l’environnement en évitant les matières plastiques et travaillons sur de nouveaux prototypes pour améliorer notre production; jamais au détriment de la qualité, car nous tenons à rester artisanaux et durables.


Nous sommes en discussions avec certaines boutiques du centre-ville pour récupérer leurs boites destinées à la poubelle et ne publions que des fascicules au format PDF pour que vous puissiez les consulter sur l’écran de votre choix.


Nous avions au départ l’intention d’imprimer un livre sur le Chan’beauté, mais le coût écologique et économique pénalisait nos lecteurs.

C’est en nous penchant vers une solution digitale que le magazine interactif du Chan’beauté est né.


Finalement, ce projet s’est révélé gagnant, car il nous permet bien plus de possibilités.

Et comme le succès est au rendez-vous, nous allons travailler dès cet automne à une belle mise à jour gratuite pour toutes celles qui le possèdent déjà.


Restons donc en contact, évitons le plastique

et dienchannement vôtre,

_patryck aguilar

Cours, stages et formations en Dien Chan

C'est super important de se former avec un professeur certifié pour éviter de perdre son temps et apprendre la méthode originelle sans dilution ni hors sujet.

• Consulte l'agenda ou contacte-nous: info@dienchan.org

Les applis pour iPad

Si tu pratiques déjà le Dien Chan, si tu souhaites t'initier ou tu es en processus de reconversion... ces applis te sont indispensables:
— Faceasit, pour construire des protocoles de Dien Chan à l'infini.
— Le magazine interactif du Chan'beauté pour des soins en esthétique naturelle et bienêtre thérapeutique.

Ci-dessous, les liens avec plus de détails sur chaque projet:

Le bonus!

Voici une petite vidéo pour t'aider à comprendre comment mieux gérer ton taux de cholestérol de façon naturelle et efficace.
https://youtu.be/IIhyriTYBgA
crédits photo: Daniel Chekalov, Jordan Beltran, Thibaut Drouet