La liberté au Canada

Un éditorial par Kathryn Tipping

Qu’est-ce que la liberté au Canada?

Il y a quelques pays dans le monde qui sont connus pour leur liberté et les droits de leurs citoyens. Le Canada est un des pays qui sont connus comme un pays libre et qui donnent leur citoyen plein de libertés et droit. Le Canada est si libre que les autres personnes immigrent au Canada.


Une des façons que tu peux voir si un pays est libre est leurs droits et leur système politique. Un pays libre a typiquement un système démocratique et les personnes ont le droit de s’exprimer et de voter. Un pays qui est partiellement libre peut avoir ces mêmes droits, mais seulement pour certains groupes de personnes, par exemple, seulement les hommes. Le Canada fonctionne sur un système démocratique qui est ouvert pour tout le monde. Selon l’organisation Freedom House, les facteurs qui devraient être étudié quand on évalue la liberté d’un pays sont le processus électoral, le pluralisme politique et participation, le fonctionnement du gouvernement, la liberté de l’expression et de croyance, des droits d’association et d’organisation, les lois et les droits individuels (2016). Selon cette organisation, le Canada est classé avec un résultat de 99 points sur 100 points pour la liberté. Cette organisation dit que les droits politiques, les libertés civiles et la classification de liberté sont parmi celles des plus libres au monde. Ça c’est une des raisons les personnes choisissent d’immigrer au Canada.


Le but de la philosophie sociale et politique est de comprendre comment les gens interagissent et comment le pouvoir politique influence les gens. Typiquement quand une personne immigre, c’est à cause d’un problème politique ou un problème d’oppression ou de guerre. Ceci est dans le domaine de la philosophie politique et sociale parce que cette branche de la philosophie étudierait comment les politiques et les relations entre les gens dans un pays peuvent forcer ou causer une personne de vouloir émigrer de leur pays natif. Par exemple, l’immigration des Syriens au Canada, qui est un exemple parfait de ce qui peut pousser les personnes d’émigré. En Syrie, les personnes ne sont pas libres et une combinaison des politiques, des guerres et l’oppression forcent les Syriens de vouloir émigrer. Le Canada, un pays qui est libre, qui n’a pas de guerre et qui n’est pas oppressif est un des meilleurs choix pour les Syriens et le taux d’immigration au Canada a augmenté significativement dans les dernières quelques mois et ans.


Les droits et libertés sont aussi attirants pour des personnes qui cherchent à émigrer de leur pays natif. Le Canada est un des pays avec les plus de droits et libertés. Ceci pourrait se relier a les études de la branche de philosophie de l’éthique parce que ça c’est l’étude des morales et des valeurs des gens. Tout le monde veut être libre et veut avoir le plus de droits que possible. Mais, c’est aussi important à noter que les droits et libertés sont aussi une responsabilité. Par exemple, au Canada nous avons le droit de voter parce qu’on vit dans un pays démocratique. Cependant, ceci veut dire que nous avons la responsabilité de voter pour garder nos pays un pays démocratique. Le nombre de personnes qui réalise cette tâche reflète les valeurs et les priorités de la population. En plus, même si nous avons les droits qui nous protègent contre certaines choses, c’est nos morales qui doivent encore nous guider et qui nous préviennent de commettre des crimes. Le système judiciaire au Canada manque de la sévérité, mais le Canada est encore un des pays avec le moins de crime et de meurtres. Ceci pourrait être étudié par l’éthique parce que même s’il y a un système judiciaire, ce n’est pas aussi sévère que les autres pays qui ont plus de crime.