Ashley Green

Portfolio Unité 2

Activité #1

La pertinence de l'Ancien Testament pour les chrétiens...

Je crois que l'Ancien Testament a été fait afin d'enseigner les lois morales, civiles et culturelles de Dieu. En fait, c'est Dieu qui a mis en place ces lois et ces traditions, mais ce n'était qu'avant le Nouveau Testament qu'on les a fait vivre. Dieu avait promis l'arrivée du Messie, et l'Ancien Testament prouve que Dieu a gardé sa promesse, même avec les infidélités d'Israël. Même si les Juifs ne croyaient pas toujours, Dieu les préparait pour la naissance de son fils, Jésus. Dieu avait donné à la terre son fils afin qu'il puisse enseigner aux autres les commandements. Comme Matthieu a dit, c'est l'accomplissement des lois et c'est par l'observation des commandements qu'une personne deviendra grande dans le royaume des cieux. L'Ancien Testament est donc important afin de comprendre ce que Dieu voulait pour la Terre. Pendant l'Ancient Testament, les hommes étaient un peu moins bien guidé, et se doutait un peu plus. Avec les histoires d'Abraham, de Jacob et de Moïse nous voyons les essais de commencer une suite de croyants et finalement, le raisonnement de Dieu et la grande importance de l'arrivée de Jésus. Ce testament nous aide aussi à mieux comprendre les actions prises par Jésus et ses disciples, parce qu'ils vivaient comme Dieu voulait, et partageait ses paroles.

Comment ceci m'a aidé...

En explorant l'Ancien Testament et sa pertinence pour les chrétiens, je crois que nous avons complété plusieurs attentes; par exemple, nous avons mieux compris les origines de la Bible, nous avons découvert sa pertinence, nous avons créé des liens entre l'Ancien Testament ainsi que le Nouveau Testament, et enfin, on avait une meilleure idée de la révélation de Dieu (de sa création et sa vision pour la Terre). Je crois que comme des éducateurs catholiques, et comme élèves d'une école catholique, il est important de savoir l'importance de l'Ancien Testament afin de connaître les racines de Jésus, son objectif et sa présence sur la Terre. En plus, l'Ancien Testament ainsi que les désirs de Dieu aident à mieux expliquer les actions de Jésus et ses disciples pendant le Nouveau Testament. Je crois aussi que l'activité nous a démontré l'importance d'avoir un équilibre entre l'enseignement de deux testaments. Les élèves doivent bien écouter/lire les histoires de Jésus, autant que les histoires de Dieu. Il est également important de connaître l'Ancien Testament afin de comprendre les changements qui ont été menés après la naissance de Jésus, en tant que les comportements et les croyances du peuple. En tout, l'activité a aidé à accomplir plusieurs attentes et a démontré l'importance d'enseigner cette pertinence aux jeunes.

Activité #2

Résumé de Chapitre 1 - Actes des apôtres

L'arrivée de Matthias: Le premier chapitre des apôtres est une histoire par Luc qui discute de ce qui s'est passé après la mort de Jésus. Après avoir monté aux cieux, Jésus s'est présenté à ses disciples pendant 40 jours. Pendant ces jours, il leur parle du Royaume de Dieu et leur assure qu'ils seront baptisés par l'Esprit Saint afin de devenir les témoins de Jésus de Jérusalem. Une fois que Jésus remonte aux cieux, les apôtres, avec Marie, autres femmes ainsi que les frères de Jésus, prient tous ensemble. Un jour, Pierre annonce qu'ils devraient remplacer Judas, un apôtre qui avait guidé Ponce Pilate vers Jésus et est ensuite mort dans son champ. Pierre dit que le Livre de Psaumes annonce que lorsqu'une personne n'est plus là, il faut lui remplacer dans son travail. Les apôtres présentent donc Joseph (Barsabbas) et Matthias comme nouveaux apôtres possibles au Seigneur et lui demande d'en choisir un. C'est donc l'histoire de comment Matthias s'est rejoint aux onze apôtres, après la mort de Jésus.

Big image

Comment ceci m'a aidé...

L'activité du résumé des livres des Actes des apôtres m'a aidée à mieux comprendre la structure de la Bible et à comprendre les liens entre les textes bibliques ainsi que les croyances. Cette activité m'a permis à comprendre comment l'influence de Jésus a continué même après sa mort. Pendant ces chapitres, nous lisons comment les apôtres répandent la foi et les histoires que Jésus les a partagées. En lisant ces textes, nous pouvons faire des liens entre les apôtres et nous-mêmes; en fait, les apôtres représentent les catholiques de nos jours qui accomplissent leur tâche d'évangéliser et de partager la parole de Dieu. Les Actes des apôtres sont aussi importants afin de mettre en contexte le travail des disciples. Les apôtres se sont répandus et il est important de savoir la culture et l'histoire des différents peuples à qui ils parlaient afin de bien connaître ce qui s'est passé entre eux. Par exemple, en sachant la culture des Corinthiens, nous pouvons mieux comprendre les Lettres de St Paul aux Corinthiens. Enfin, j'ai beaucoup aimé la lecture de ces chapitres, mais c'était aussi bénéfique de lire les résumés des autres afin de solidifier mon apprentissage.

Activité #3

Ligne de temps de la vie de Jésus

Comment ceci m'a aidé...

J'ai beaucoup aimé la tâche de faire une ligne de temps de Jésus parce que non seulement est-ce que c'étaitune chance d'être créative, mais j'ai eu une meilleure perspective du déroulement de la vie de Jésus. Il y avait seulement quelques années entre le baptême et la mort de Jésus, mais beaucoup est arrivé entre ces événements. Jésus avait plusieurs ministères en Galilée, Judée, Jérusalem et avait voyagé à plusieurs communautés afin de guérir, d'inspirer, d'enseigner et d'émerveiller les gens, soit croyants ou non-croyants. L'activité m'a beaucoup aidée à comprendre la structure de la Bible parce que je me suis rendu compte que la Bible ne raconte pas les histoires de Jésus en ordre, mais il est quand même possible de tracer la chronologie de la vie de Jésus basé sur ses voyages. Avec 3 bibles, une carte de Jérusalem et les recherches d'internet, j'étais capable de tiré les histoires apprises en salle de classe et les mettre en ordre chronologique. Ceci était non seulement utile pour mon apprentissage, mais serait aussi important pour les élèves afin de bien visualiser le déroulement de Jésus et l'évolution de la foi catholique.