Le Cinéma Muet

Soyez Silencieux !

Un écran, un piano, un pianiste entre en scène, les lumières se ferment et un film, voilà!

Qu'est ce-que c'est un cinéma muet ?

Un cinéma muet est un film avec de bruit enregistré non-synchronisé, particulièrement sans de dialogue parlé. Les dialogues de ces films sont tous écrits sur des « cartons » introduits dans le montage entre les plans où l'on voit les acteurs parler. Qui a existé de la fin du XIXe siècle (les premiers films des Frères Lumière) jusqu'à la fin des années 1920. Sorti en 1927, Le Chanteur de jazz est considéré comme le tout premier film « parlant » de l'histoire du cinéma, mais des films muets ont encore été tournés après cette date.

Beaucoup des films été les drames,les romantiques, ou les comédies

Histoire

Les caméras pouvant enregistrer en même temps l'image et le son ne sont pas encore inventées, il n'y a donc pas de bande son. Dans la salle de cinéma, un technicien (le « bruiteur ») reproduit pendant que se déroule le film les sons au moment de l'action (coups de feu, chevaux, automobiles, etc.) et un pianiste joue de la musique. Les dialogues dits par les acteurs sont inscrits sur des « cartons » qui apparaissent entre deux scènes dans le film.

Le cinéma muet est méconnu car une grande partie de ces films a été perdue ou détruite.


Le cinéma nait à la fin du XIXe siècle, suite aux recherches effectuées notamment par Eadweard Muybridge, puis par Thomas Edison ou encore les frères Lumière. Inventeurs d'un appareil nommé le Cinématographe, Auguste et Louis Lumière organisent en 1895 la première séance de cinéma à Paris ; il s'agit de courtes scènes tirées de la vie quotidienne (La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, L'Arroseur arrosé, Le Repas de bébé, etc.). Ces spectacles rencontrent un grand succès mondial.

Chronologie

  • 1896 : Le français Georges Méliès achète un procédé de cinéma et construit le premier studio de tournage. Jusqu'en 1912, il réalise plus de 300 films, très courts pour la plupart.
  • 1927 : Tourné aux États-Unis, Le Chanteur de jazz est le premier film avec des passages sonores. Les nouvelles techniques mêlant le son et l'image entrainent la fin de la période du muet, et le cinéma parlant se généralise au début desannées 1930. Mais certains réalisateurs continueront encore à réaliser des films muets, comme par exemple Charlie Chaplindont le premier film sonore, Le Dictateur, date de 1940.

Les faits à propos de cinéma muet...

- 10 à 15 cent pour chaque film

- 100 000 000 billets était vendu chaque semaine

-Très court

Quelques films muets

  • Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902, France)
  • La Naissance d'une nation (The Birth of a Nation) de David W. Griffith (1915, États-Unis)
  • Le Kid de Charlie Chaplin (1921, États-Unis)
  • Nosferatu le Vampire (Nosferatu – Eine symphonie des Grauens) de Friedrich Wilhelm Murnau (1922, Allemagne)
  • La Ruée vers l'or (The Gold Rush) de Charlie Chaplin (1925, États-Unis)
  • Metropolis de Fritz Lang (1926, Allemagne)
  • Napoléon d'Abel Gance (1927, France)
  • La Passion de Jeanne d'Arc de Carl T. Dreyer (1928, France)
Charlie Chaplin - The Lion's Cage