le monstre mi-homme mi-taureau

le Minotaure

Naissance

le Minotaure est né de l'union contre nature de Pasiphaé (la femme de Minos, le roi de Crète) et d'un taureau blanc. En effet, le dieu Poséidon était en colère contre Minos qui avait refusé de lui sacrifier un magnifique taureau blanc, comme il le lui avait promis. Pour se venger, c'est lui qui inspira cette passion à la reine. Elle dut demander de l'aide à l'architecte Dédale, afin de pouvoir s'unir au taureau: il lui construisit une vache en bois, dans laquelle elle pouvait s'introduire et séduire le taureau.


Habitat et pouvoirs

Le Minotaure vécut dans un labyrinthe, construit par l'ingénieur Dédale, à la demande de Minos qui voulait cacher la honteuse progéniture de sa femme. Il se nourrissait de chair humaine: Minos lui envoyait chaque année un tribut de 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles d'origine athénienne.


Mythe

Pour faire cesser ce tribut, Thésée, le fils du roi d'Athènes, Egée, décida de faire partie du convoi. Une fois arrivé en Crète, il séduisit Ariane, la fille aînée de Minos et la convainquit de l'aider. Celle-ci obtint de Dédale une ruse: Thésée devait dérouler une bobine de fil dans le labyrinthe, y tuer le Minotaure puis revenir sur ses pas grâce au fil qu'il suivrait et qu'Ariane tiendrait à la sortie du labyrinthe. Thésée parvint à accomplir sa mission...


Thésée prit le large en enlevant Ariane et sa soeur Phèdre, mais il abandonna celle qui l'avait aidé sur l'île de Naxos, pour épouser sa soeur à son retour à Athènes. Ariane fut finalement reccueillie par Dionysos (alias Bacchus) qui l'épousa.


Quant à Dédale, il fut emprisonné par Minos avec son fils Icare dans le labyrinthe. Le seul moyen qu'il trouva pour s'échapper fut la voie des airs: il construisit ainsi à son fils et à lui-même des ailes de cire et de plumes et déconseilla à Icare de voler trop haut... ce que ce dernier ne respecta pas et qui lui valu sa perte.


Expressions françaises tirées du mythe

- Un dédale est un labyrinthe, dans lequel il est facile de se perdre (ex.: Venise);
- un fil d'Ariane est un fil qu'on utilise en plongée sous-marine ou souterraine, pour pouvoir retrouver son point de départ.