L'école du Craftsman

Mercredi 20 Juillet

Wednesday, July 20th, 12:30-1:45pm

50 Avenue des Champs-Élysées

Paris

1er étage, salle Armstrong

Oyez, oyez braves Octos!

Mercredi 20 Juillet, l'école du Craftsman redémarre.


L'école du Craftsman, c'est un BBL au format plutôt libre : échanges, partages, retours d'expérience, autour des problématiques de Software Craftsmanship, de Tech Leading, de pratiques de dev...


Agenda

12h30-13h20 : discussion autour d'un sujet choisi au préalable.

13h30-14h00 : clinique


L'évènement est dans OctoEvent, vous pouvez vous y inscrire directement!


Pour ce mois-ci, l'école du craftsman rencontre le BBL Domain-Driven-Design, et vous présenteront les différentes briques d'une application développé en DDD.

Sujet: le Domain-Driven-Design

Sous-sujet : the building blocks in Model-Driven-Design

Présentation et discussions autours des différents blocs d'une application:

  • Entities

  • Value Objects
  • Services
  • Layered Architecture
  • Modules
  • Aggregates
  • Factories
  • Repositories

Entities

Certains objets ont une identité propre, qui reste consistante durant tout son cycle de vie logiciel. Ses attributs ne sont pas primordiaux, mais c'est la continuité de son identité qui est importante. Ces objets s'appellent des Entités.

Value Objects

Les entités sont nécessaires dans un modèle guidé par le domaine. Est-ce que nous devons utiliser des entités à chaque fois que se ressent le besoin d'objet? Est-ce que chaque objet doit avoir une identité?

Il y a des cas où on a besoin d'encapsuler des attributs d'un élément de domaine, et où il est intéressant de savoir quel attribut est contenu dans l'objet. Ces objets, utilisés pour décrire notre domaine, et qui n'ont pas d'identité propre sont appelés Value Objects.

Services

Au cours de l'exploration de votre domaine, il vous faudra définir les objets principaux qui définissent votre modèle. Or certains aspects du domaine ne sont pas facilement transposables à des objets, qui ont des attributs, un état interne et un comportement.

Ces actions du domaine, ces verbes, qui ne semblent pas devoir être des objets peuvent représenter une part importante de notre domaine et quand ce pattern devient visible, le best-practice est de les déclarer en tant que Services.

Clinique

En fin de séance, on réserve du temps pour répondre à une demande d'aide, en relation ou non avec le sujet de la séance.


Nous avons par exemple évoqué les difficultés rencontrées avec une équipe moins autonome que prévu, et qui a abandonné ses bonnes pratiques au premier obstacle rencontré.