développement sensoriel et moteur

frise chronologique

période prénatale (bébé)

C'est principalement les 5 sens qui permettront à l'enfant de se développer et découvrir le monde. Pour commencer, un des premier sens qui se développe chez l'enfant est le toucher.


Dans la 6e semaine après la conception, nous pouvons observer des réactions primitives de la bouche. De la 7e à la 8e semaine, des récepteurs tactiles seraient présents sur la bouche du foetus. Vers la 11e semaine, on en trouve sur tout son visage, la paume de ses mains et la plante de ses pieds. À partir de la 20e semaine de gestation, l’ensemble du corps du foetus réagirait aux stimuli tactiles.

Big image

De 0 à 10 ans (enfant)

L’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se peaufiner tout au long de son enfance. Le langage de l'enfant se développe énormément à ce stade!


«L’enfant commence à faire des mots-phrase, il prononce un mot qui pour lui est l’équivalent d’une phrase. Exemple : mia = donne-moi ça; da = fais ça à nouveau; ah = c’est beau... Au mot phrase, succède la préphrase (vers 18 mois) à savoir 2 ou plusieurs mots rangés selon l’importance affective que donne A partir d’un an l’enfant (sorte de langage télégraphique). Exemple : Apu bonbon (il n’y a plus de bonbon); Moi pa-ti (Je veux partir)...» (http://lecerveau.mcgill.ca/)


Le langage se poursuit et devient se perfectionne de plus en plus. Il veut souvent parler et raconter des histoires et plutard dans ce stade, le ¨pourquoi¨ devient très utilisé! En moyenne le nombre de mots passe de 100-200 à 2 ans à 1000- 1200 mots à 3 ans.

Big image

De 10 à 18 ans (adolescence)

«La coordination des mouvements augmente (maîtrise des mouvements de l’écriture, manipulation de certains outils, exécution de certains mouvements gymniques, pratiques de la danse...) La force augmente par exemple le goût pour les jeux violents en est la preuve. La rapidité, la précision, l’endurance sont développés.» (http://lecerveau.mcgill.ca/) Admettons que l'adolescent lis un histoire.


vue : les mots qu'il lis

ouïe : les bruits de fond qu'il essaye de ne pas remarquer en lisant

toucher : la sensation du papier, du siège sur lequel il est assis et des vêtements qu'il porte

odorat : l’odeur du dîner qui est en train de cuire ou du parfum qu'il porte

goût : la gomme à la menthe qu'il mâche

mouvement : ce pourrait être, pendant qu'il lis, la sensation qu'il lui donne le fait de vous appuyer sur vos bras ou de taper du pied.


Ce sont tous des exemples de comment le développement sensoriel et moteur de l'adolescent aurait augmenté, parce qu'au stade avant celui-ci, l'enfant aurait eu de la difficulté à lire, à essayer de ne pas remarquer les bruits de fond... alors c'est vraiment à ce stade qu'un événement comme celui-ci pourrait arriver!

Big image

De 25 à 60 (adulte)

À cette étape de la vie, les sens sont stable, par contre, ils débutent à diminuer et deviennent plus faible plus l'âge avance.


«À la mitrentaine, on note déjà chez presque tout le monde une perte auditive, l’acuité sensorielle qui continue de dépérir, les gens perdent de la sensibilité à la lumière, manquent davantage de précision dans la perception de différences à distance, et sont plus lents et moins précis dans leur perception des détails. Vers l’âge de 40 ans, la presbytie s’accentue et le port de lunettes correctrices peut se révéler nécessaire.» (www.edonline.sk.ca)
Big image

65 et plus (personne âgée)

La vue diminue avec l’âge, il y a diminution du diamètre des pupilles, baisse de la vision périphérique, presbytie, astigmatie, glaucome, et cataracte. L’ouïe perd de l'acuité d'où une diminution de l'activité auditive et perte progressive de la mémoire : dégénérescence de la fibre nerveuse auditive ou atrophie du nerf auditif. Perte du goût et diminution des papilles gustatives. Perte de l’odorat. Perte du toucher, de la sensation tactile due au changement vasculaire de la peau et les mécanismes régulateurs de la température deviennent moins fiables.


La personne âgée devient moins autonome à ce stade et peut risquer de se blesser ou blesser les autres. Par exemple: lorsque la personne âgée conduit tous ces sens sont affecté, elle entend moins les autres venir, la vue de la route est moins claire, les réflexes sont moins vite... etc.

Big image