La Guerre de Sept Ans

Riley & Dylan

La guerre en ordre chronologique

En 1754 la guerre de sept ans est commencé en Europe avec les Brittanques contre les Français. La conflit est débuter quand les Brittanques ont attaquer la Fortresse Française.


La vallée de l’Ohio est important au Français car ils fait la traite de fourrure de fourrures dans c’est endroit. Les Brittaniques décident d’attaquer les forts le long du vallée. Les français réussis à défendre des forts mais pas touts. Un brittaniques Lieutenant Colonel John Bradstreet prend contrôle du Fort Frontenac qui appartient au Français, les brittaniques aussi prend contrle du fort Duquesne et le renomme le fort Pitt. Donc, les brittaniques peuvent facilement et librement naviguer jusqu’au coeur de la Nouvelle-France.


En 1759 la général brittanque James Wolfe commence sont voyage à la Québec à partir de la Grande-Bretagne. Il apporte 49 navires de guerre, 80 navires de transport, 9000 soldats, 2000 cannons et 40 000 boullets. Quand il voyage il doit décider ou d’attaquer en Québec. James Wolfe décide d’attaquer la côte de Beauport. Il envoie 4000 soldats au côte. Le commendant français Louis Joseph de Montcalme est prêt pour l’attaque avec 10 000 soldats. Ils tue 440 soldats Brittaniques. Des mois passent et James Wolfe avances ces navires pour observer les défences des français. Louis Joseph de Montcalme pensent qu’il vait avoir un autre attaque donc il envoie plus de soldats au côte. À ce moment, James Wolfe decident d’attaquer vers l’ouest de Québec. Pendant les nuits du 12 et 13 septembre des soldats brittaniques qui parlent la français fait semblant qu’il ont une message à envoyer et prend contrôle d’une poste française. Maintenant, 5000 soldats brittaniques peuvent s’établir au plaines d’Abraham. Prets en rangée la prochaine matin les français commencent à tirer mais ils sont vitement bombarder par les brittaniques et ils doivent s’échapper vers la Montréal. Les brittaniques les suivent.


Les français envoie des messages au brittaniques pour faire des accordes. Les accordes sont que la religion catholique peuvent encore être pratiquer, les églises ne changent pas et que leur marchandisent restent la même. Les brittaniques acceptent et arrête leur attaquent.


Donc, la guerre s’arrête quand les deux pays signe un traité de Paris. Les français donne leur colonie au Grand-Bretagne. Ce guerre de sept ans est important à nous car c’est quand la nouvelle-france (Canada) était donner au Grand-Bretagne et est devenue une pays independant.