Expérience de bénévolat

NSD - National Service Dogs

Qu'est ce que l'organisation National Service Dogs?

C'est une organisation à but non lucratif qui s'occupe de faire l'entrainement des chiens guides, plus précisément des chiens pour les enfants qui présentent des troubles sous le spectre de l'autisme (autisme, Asperger) et plus récemment pour les personnes comme les soldats, les policiers, les pompiers, les ambulanciers qui souffrent de syndrome post-traumatique.

L'organisation élève les chiots de race labrador, bouvier bernois et golden retriever. Ces chiots sont placés dans des familles d'accueil à partir de l'âge de 7-8 semaines, afin de les socialiser et les élever avec les "commandes" de base. Cette première étape du programme se nomme: "puppy raising".

Lorsque ces chiots atteignent l'âge de 18 mois, ils sont alors prêts pour commencer l'entraînement plus intensif ou comme ils le nomme: "advanced training". Les chiens, encore jeunes, doivent passer des longues journées avec un seul entraineur et font plusieurs entrainement spécialisés. (voir les photos) Dépendant du caractère du chien, certains sont plus spécialisés vers la branche "autisme et comportement" d'autres vers la branche "nervosité et syndrome post-traumatique", d'autres deviennent plutôt des chiens "de compagnie" qui vont dans les foyers pour personnes âgées ou dans les écoles avec la travailleuse sociale.

Il y aussi d'autres opportunités de bénévolat autre que le "puppy raising":

- dons

- organisations d'événements; levées de fonds, graduations, promotions,

- expériences d'enrichissement de fin de journée ou "evening enrichment program"

- parrainage de fin de semaine ou "weekend sitting"

Pourquoi faire mon bénévolat avec cet organisme?

C'est un organisme que je connais depuis quelques années. J'ai pu assisté il y a maintenant 2 ans et demi à une graduation de ces chiens. Pendant la graduation, les familles ayant un enfant autiste "recoivent" leur chien guide. Toutes les personnes qui ont fait cheminer le chien sont présentes: la famille d'accueil l'ayant eu de 8 semaines à 18 mois et l'entraineur l'ayant eu de 18 mois à 2 ans et demi. C'est si touchant de voir la passion et la détermination de chacun.

Il y a tellement de personnes, d'événements, de levées de fonds qui font en sorte qu'une famille peut recevoir un de ces chiens.

Le petit peu que je fais à chaque semaine, ne représente qu'un petit ensemble d'un tout. Mais sans ma visite hebdomadaire à la maison NSD, les chiens ne pourraient pas être habitués de se faire touchés, parlés ou même manipulés par d'autre gens.

Comme on le dit si bien: ça prend tout un village pour élever un enfant, mais dans ce cas ci, je crois que l'on peut l'appliquer ainsi: ça prend tout un village pour élever un excellent chien guide.