Info-parents

Novembre 2019

Calendrier des événements

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder au calendrier des événements du mois de novembre.

Remise des évangiles

Nous désirons féliciter les élèves de 4e année qui ont reçu leur évangile lors de la messe dominicale le 27 octobre dernier.

Remise des bulletins et rencontre de parents

La semaine du 12 novembre sera marquée par la remise du bulletin de progrès scolaire aux élèves. Les titulaires de chaque classe seront disponibles pour discuter du cheminement scolaire de votre enfant le jeudi 14 novembre prochain. Les rencontres se dérouleront de 15 h à 17 h et de 18 h à 20 h. L’enseignante de votre enfant se fera un plaisir de vous partager brièvement son cheminement scolaire. Cette rencontre est une excellente occasion de partage afin de collaborer à l’éducation de votre enfant. Vous recevrez, sous peu, une note afin de fixer un rendez-vous.

Jour du souvenir

Il y aura une vente de coquelicots le lundi 11 novembre prochain. Il y aura également une cérémonie au gymnase pour souligner la journée.

Sécurité des élèves

À l’École élémentaire catholique Saint-Mathieu, la sécurité des élèves est notre priorité. Il va sans dire que l’arrivée des élèves est un moment où il y a beaucoup de va et vient à l’entrée principale ainsi que près du débarcadère des autobus. Des incidents sont déjà survenus et auraient pu mettre la sécurité de certains élèves en danger.

Pour ces raisons, il est interdit aux véhicules de circuler sur le côté de l’école vers l’entrée principale entre 7 h 55 et 8 h 10 le matin ainsi qu’entre 14 h 25 et 14 h 40 à la fin des classes.

Vous devrez stationner sur le bord du trottoir à l’avant de la cour d’école afin que votre enfant puisse descendre de la voiture et se diriger vers la cour d’école par la porte d’accès qui lui sera désignée. Un membre du personnel assure la surveillance afin que l’entrée et la sortie des élèves se déroulent en toute sécurité.

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration afin d'assurer la sécurité des élèves.

Message du Club Ékoyo

Les élèves sont invités à apporter leurs ustensiles pour les repas chauds puisque ceux en plastique ne seront plus distribués avec ces derniers. N'oubliez pas que le jeudi est la journée du dîner sans déchets. Ensembles, soyons Ékoyo!

La saison de la grippe est arrivée!

Avec l’arrivée de la saison de la grippe, voici un aide-mémoire des moyens à prendre pour ne pas propager la grippe. Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) souhaite rappeler à tout le monde quelques simples mesures pour prévenir et réduire la propagation de la grippe.


Pour commencer, il y a le vaccin contre la grippe. Il vous protège – vous et vos proches. Augmentez vos chances d’éviter la grippe cette année en vous faisant vacciner afin de ne pas propager l’infection. L’immunisation contre la grippe est disponible auprès de votre fournisseur de soins de santé, dans les centres de santé communautaires et dans les pharmacies participantes. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au BSEO pour recevoir votre vaccin antigrippal. Visitez notre site Web à www.bseo.ca pour en savoir plus.


Ensuite, il y a l’importance de l’hygiène des mains et « l’étiquette de la toux ». Bien se laver les mains aide à prévenir la propagation des infections. Rappelez aux enfants de se laver les mains avant et après avoir manipulé des aliments, avant et après avoir mangé, après avoir utilisé la toilette et après s’être mouché ou avoir éternué ou toussé.


Rappelez-vous que les virus et les bactéries peuvent aussi se propager dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Il est donc important de tousser ou d’éternuer dans votre manche (au lieu des mains) ou de vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir. Jetez le mouchoir souillé à la poubelle et lavez-vous bien les mains. Et n’oubliez pas : gardez vos enfants à la maison quand ils sont malades!