Info-parents

Novembre 2018

Calendrier des événements

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder au calendrier des événements du mois de novembre.

Valeur du mois - PATIENTER

Pensée sur la patience et l'engagement...

Lorsqu'un enfant apprend à marcher, il tombe plusieurs fois. Durant ce nouvel apprentissage, il ne se dit jamais à lui-même: «C'est trop difficile, je pense que ce n'est pas fait pour moi!»

Remise des bulletins et rencontre de parents

La semaine du 12 novembre sera marquée par la remise du bulletin de progrès scolaire aux élèves. Les titulaires de chaque classe seront disponibles pour discuter du cheminement scolaire de votre enfant le mercredi 14 novembre prochain. Les rencontres se dérouleront de 15 h à 17 h et de 18 h à 20 h. L’enseignante de votre enfant se fera un plaisir de vous partager brièvement le cheminement scolaire de votre enfant. Cette rencontre est une excellente occasion de partage afin de collaborer à l’éducation de votre enfant. Vous recevrez sous peu une note afin de fixer un rendez-vous.

Jour du souvenir

Il y aura une vente de coquelicots à l'école durant la semaine du 5 novembre. Nous soulignerons le Jour du souvenir le vendredi 12 novembre à 10 h 40 au gymnase de l'école.

Sécurité des élèves

À l’École élémentaire catholique Saint-Mathieu, la sécurité des élèves est notre priorité. Il va sans dire que l’arrivée des élèves est un moment où il y a beaucoup de va et vient à l’entrée principale ainsi que près du débarcadère des autobus. Des incidents sont déjà survenus et auraient pu mettre la sécurité de certains élèves en danger.

Pour ces raisons, il est interdit aux véhicules de circuler sur le côté de l’école vers l’entrée principale entre 7 h 55 et 8 h10 le matin ainsi qu’entre 14 h 25 et 14 h 40 à la fin des classes.

Vous devrez stationner sur le bord du trottoir à l’avant de la cour d’école afin que votre enfant puisse descendre de la voiture et se diriger vers la cour d’école par la porte d’accès qui lui sera désignée. Un membre du personnel assure la surveillance afin que l’entrée et la sortie des élèves se déroulent en toute sécurité.

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration afin d'assurer la sécurité des élèves.

Discutez du cannabis avec vos enfants


Suite à la légalisation du cannabis, beaucoup de parents voudraient bien parler avec leurs enfants de consommation de drogues avant que ceux-ci commencent à faire leurs expériences. Bien que ce soit un sujet difficile à aborder, il y a moyen de lancer la conversation de façon à avantager les enfants tout en solidifiant les liens qui vous unissent déjà à eux.

La première étape à prendre est simplement de rester à l’écoute de vos enfants et de discuter régulièrement avec eux de ce qui se passe dans leur vie. Le maintien des lignes de communication ouvertes vous facilitera la tâche à discuter des effets et des risques de la consommation de cannabis sur le plan légal. Lorsque vous parlez de drogues, évitez d’effrayer, d’humilier ou de sermonner vos enfants. Remerciez-les au lieu d’accepter d’en parler avec vous et essayez de vous en tenir à la sécurité. Le fait de déterminer ensemble les limites permises les aidera à faire des décisions avisées et des choix plus sûrs plus tard dans la vie.

En plus de discuter avec eux régulièrement, n’oubliez pas qu’étant leur parent, vos enfants modèlent souvent leur comportement sur le vôtre. C’est pourquoi il est important de donner l’exemple et d’utiliser des stratégies saines pour aborder les défis que la vie vous lance. Si vous consommez du cannabis, c’est peut-être mieux de ne pas le faire devant les enfants et les jeunes.

Les parents qui consomment le cannabis doivent aussi se rappeler que fumer devant les enfants les expose à la fumée secondaire. Ils devraient également conserver tous les produits du cannabis, y compris les produits comestibles, dans un endroit verrouillé loin de la portée des enfants afin de réduire les risques d’empoisonnement accidentel.

Pour de plus amples renseignements sur le cannabis et les moyens d’assurer la sécurité de votre famille, allez à www.eohu.ca/cannabis.