LES KORRIGANS

Nolwenn Le Goff

  • Segundo a tradición que comezou hai xa varios cursos, prosigue a estreita colaboración entre o Departamento de Francés do IES Sánchez Cantón e a Escola Infantil Crespo Rivas.
  • Nesta ocasión Nolwenn Le Goff, a nosa lectora, asumiu o papel de conta-contos e visitou ós nosos pequenos viciños para dramatizar a lenda dos Korrigans.
Big image

E velaquí os extraordinarios Korrigans dos nenos e nenas da E.E.I Crespo Rivas!

CRESPO RIVAS
Big image

Isto é o que contou Nolwenn da súa experiencia.

  • "Fue une buena experiencia ir de cuenta cuentos con los pequeños. Les gustó mucho la historia y sobre todo el hecho de compartir entre ellos el tesoro de monedas de chocolate que llevaba el cofre. Para agradecer la visita, hicieron unos cuantos dibujos para ilustrar el cuento".

Ista é a lenda dos KORRIGANS:

Big image
  • Il était une fois une cabane perdue en pleine forêt. Dans cette cabane vit un vieil homme et son chien. Un soir d'hiver, quelqu'un frappe à la porte. C'est une vieille femme, semblable à une sorcière. Étant généreux, le paysan la fait s'asseoir et lui offre un bol de soupe bien chaude. Au moment de la couvrir d'une couverture, pour la protéger du froid, la sorcière disparaît soudain pour se transformer en joli petit lutin. «Bonsoir, je suis la Reine des Korrigans! Je suis à la recherche d'une personne pleine de bonté pour la récompenser, et je crois bien avoir trouvé». Le petit lutin lui dévoile alors le secret de la grotte des Korrigans, le mot magique pour pouvoir y rentrer et prendre tous les trésors dont il rêve. Mais, il a une condition à respecter, une seule mais pas des moindres: il devra être de retour dans sa cabane avant le lever du soleil. Tout ceci aussitôt dit, le petit lutin disparaît. Le vieil homme prend son chapeau et se dirige aussi vite qu'il le peut vers la grotte des Korrigans, pour y prononcer le mot magique et y découvrir un monde fantastique, plein de Korrigans dansant, chantant, heureux! C'est alors qu'il voit un petit coffre, un adorable petit coffre. Il décide de l'emporter avec lui en voyant qu'il est rempli de magnifiques pièces d'or. Il s'empresse de sortir de la grotte mais la peur l'envahit quand il voit le soleil sur le point de se lever... Il court aussi vite qu'il le peut, mais le temps semble lui manquer. Il prend alors la décision de cacher son coffre tant désiré près d'un dolmen, une de ces grandes pierres hautes typiques de Bretagne. Il la cache en pensant revenir la nuit suivante pour prendre son cher coffre. Il retourne alors chez lui, pour dormir un peu avant sa journée de dur travail dans les champs. Le soir même, la nuit tombée, il se dirige vers la pierre, mais à son désarroi, le coffre n'y est plus... La tristesse l'envahit alors qu'apparaît de nouveau la Reine des Korrigans. «Je suis désolée pour la perte de ton trésor, mais tu n'as pas respecté la condition... Malgré tout, je sais à quel point tu es une bonne personne, généreuse et amicale. Pour compenser cette perte, je t'offre cette assiette, elle est magique. Grâce à elle, tu auras toujours la nourriture que tu souhaites, tu n'auras qu'à la demander, et elle apparaîtra.» La Reine disparaît de nouveau, laissant le vieil homme avec l'assiette. Il rentre chez lui, affamé et désireux de voir si cette assiette est réellement magique. Il demande alors un pot-au-feu, parfait pour cette nuit d'hiver. C'est alors que l'assiette se remplit de légumes et de bonne viande! Le vieil homme ne peut être plus heureux... Il vit alors le reste de sa vie, en bonne santé, sans jamais manquer de nourriture, tout en gardant pour lui le secret de la grotte des Korrigans.
Big image

PARABÉNS A TOD@S POLO MAGNÍFICO TRABALLO!

IES SÁNCHEZ CANTÓN
CENTRO DE ENSINO PÚBLICO
PONTEVEDRA

Curso 2013-2014.