Le climat à l’ère du local

Rencontres scientifiques à l'université, ouvertes à tous

RDV Jeudi 8 octobre 2015, 9h - 17h, Université de Pau et des Pays de l'Adour "Le climat à l'ère du local ", amphithéâtre de IUT (bâtiment STID, UPPA)

La réalité du changement climatique et la responsabilité de l’homme dans ce changement ne sont plus contestées. Il est désormais possible de débattre, de s’interroger sur les impacts du changement et de chercher des solutions. À cet égard, 2015 constitue une année clef : sera-t-elle l’année d’un nouvel accord ? C’est en 2011, deux ans après l’échec de Copenhague, que les négociateurs internationaux du climat se sont entendus pour que la Conférence des parties qui doit se tenir en 2015 à Paris soit celle de la construction d’un nouvel accord. Quels sont les enjeux de cet accord pour les territoires locaux ?

L'association Ecocène vous invite à débattre autour de cette question à travers une journée organisée en trois temps :

- Le premier, historique, viendra mettre en évidence l’ampleur des changements qui risquent de toucher nos territoires : un géologue et un historien de l’environnement viendront parler des climats du passé qui pourraient revenir dans le futur.

- Stratégies de limitation de l’ampleur du changement climatique et adaptations aux changements déjà en cours feront l’objet du second temps de la journée, animés par un politiste et un géographe.

- Enfin, l’après-midi sera consacrée à la réflexion sur les enjeux locaux, avec des interventions de plusieurs acteurs clefs, sous forme d’une table-ronde.