Mon portfolio

QA en études religieuses - Printemps 2015

Rachelle Levesque

1. Le tableau de synthèse

Ensemble, comme classe, nous avons créé un tableau qui résume les grandes lignes/histoires de tous les livres de la Bible. Chaque équipe était responsable de faire une recherche afin de soulever les idées principales de la section assignée.
Mon équipe a surtout travaillé les livres qui contenait les histoires des prophètes (par exemple Jonas, Michée et Nahum). Par la suite, nous avons choisi des titres pertinents pour les différentes sections.
Big image

Attentes et apprentissage

Ce travail de collaboration était une excellente façon d'atteindre la première attente du module 2: comprendre les origines, les structures et les éléments de la Bible. On a pu faire un survole assez détaillé, comprendre la chronologie et identifier les thèmes de la Bible entière dans une seule journée!
J'ai beaucoup apprécié comment le tableau a été structuré:
  • Son format visuel le rend très utile comme outil pédagogique.
  • On peut facilement se retrouvé lorsqu'on cherche des textes bibliques pour une leçon.
  • On est capable de voir comment la suite et les liens entre les 73 livres.
  • Les titres précis et pertinents (que nous avons rédigé, ce qui était ma partie préféré de l'activité), nous permettent de connaître les éléments qui seront présents dans cette section.
Ce tableau est un véritable cadeau pour n'importe qui qui veut explorer se livre sacré!
'L'Ecriture Sainte n'est pas une science de l'esprit mais du coeur.' - Blaise Pascal

2. Réflexion sur l'Acte des Apôtres

Après avoir écouté et résumé une partie des Actes, on a été demandé de réfléchir au sujet de son importance pour les chrétiens d'aujourd'hui. Voici ma réflexion :

De ce que je retiens des histoires dans le livre des Actes des apôtres, c'est que la vie pour les premiers chrétiens n'était pas facile. Les apôtres ont du travailler fort pour répandre la Bonne Nouvelle. Ils ont mis toute confiance en Dieu, afin de voyager de grande distance et surmonter plusieurs obstacles et menaces dangereuses.

Ceci dit, la puissance de Dieu est illustrée à plusieurs reprises. Le nom de Jésus, la présence de l'Esprit Saint et la parole de Dieu ont pu aider aux premiers chrétiens à tous moments. Avec les cadeaux donnés par Dieu, ils ont pu faire de grands avancements dans des communautés qui n'étaient pas toujours dans les meilleurs conditions.

Ce message est important pour nous, les chrétiens d'aujourd'hui. On est souvent rappelé que notre société s'éloigne de Dieu et que nos valeurs chrétiennes n'ont plus d'importances dans le monde moderne. Donc, je crois que c'est important de voir l'exemple des premiers chrétiens, afin de nous motiver et de ne pas perdre espoir.

Avoir recours au nom du Seigneur, agir selon nos valeurs et simplement partager notre foi, même lorsqu'on est confronté avec des défis ou menaces, est essentiel afin de garder l'amour de Dieu présent dans notre monde aujourd'hui.

Attentes et apprentissage

Cette réflexion personnelle m'a permis d'atteindre la troisième attente du cours: explorer les liens entre les textes bibliques, les croyances fondamentales de la foi catholique et le cheminement dans la foi.
  • En écoutant les divers histoires dans les actes des apôtres, j'ai pu explorer le lien entre les grands événements du livre.
  • Ce sont des histoires remplis d'action, qui intéresseront surtout nos élèves.
  • Ça m'a permis également de renforcer ma croyance dans la puissance de Dieu. En suivant l'exemple des premiers chrétiens, je peux dire avec confiance que Dieu peu vaincre tout. Avoir la confiance en Lui et dans le plan qu'il a pour chacun de nous est la clé pour vivre une vie de foi.
  • Finalement, la réflexion m'a inspiré de faire plus un effort d'évangiliser ceux autour de moi (en salle de classe, dans le salon des profs, dans ma vie quotidienne, etc.). Comme les premiers chrétiens, je ne dois pas avoir peur de partager ma foi, même si je sais qu'il y aura des opinions différentes et des confrontations.
Notre monde semble être souvent en guerre contre la foi catholique, mais Dieu est l'amour et la vérité, alors son Esprit me guidera. Le plus que j'apprend au sujet de la foi catholique et le plus que je me rapproche à Lui, le mieux que je serai outillé.
Éternel des armées! Heureux l'homme qui se confie en toi! - Psaume 84:12

3. Tableau pour connaître les Évangiles

SImilaire au tableau de synthèse de la Bible, nous avons été demandé de trouver des informations précises au sujet d'un des quatres évangélistes et de décrire comment celui-ci représente Jésus dans ses textes.
Mon équipe c'est concentré sur Matthieu, l'apôtre de Jésus, qui cherchait l'amélioration du peuple de juif.
Toutes les informations, au sujet des 4 Évangiles, ont été compilé dans un tableau qui décrivait les trois aspects suivant:

Attentes et apprentissage

Cette activité m'a permis de travailler la deuxième attentes du cours: découvrir l’importance et la pertinence de la Bible en tant que parole de Dieu.
Les évangiles sont les textes bibliques
avec lequel les catholiques sont le plus familiarisé. Ils racontent les histoires de la vie de Jésus et font partie de la messe tous les dimanches.
Ceci dit, l'élaboration de ce tableau de synthèse était très profitable. Tant que je pensais connaître les histoires des Évangiles, je n'étais pas au courant des particuliarités pour chaque écrivain. Ce tableau sera un outil profitable en salle de classe pour de nombreuses raisons:
  • Connaître davantage les écrivains aidera aux élèves de comprendre le contexte des écrits.
  • Identifier le but des écritures pourrait facilité la compréhension des morales.
  • Comparer les façons dont Jésus est représenté peut nous aider à mieux lui connaître et comprendre les divers rôles qu'il
  • Avoir une meilleure compréhension du contexte de chaque Évangile, comme enseignante, me permettra d'être plus précises lorsqu'on explore la parole de Dieu tout au long du calendrier liturgique.
La vie de Jésus est utilisé comme modèle pour nos vie. Donc, mieux connaître les Évangiles et reconnaître leurs différences peut améliorer notre perspective et enseignement de ceci.
'La chose la plus importante, ce n'est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu nous dit, et ce qu'il dit à travers nous.' - Mère Teresa
Big image